Menu Fermer

Alèse matelas : pourquoi l’utiliser ?

Alèse matelas

Avoir un bon sommeil fait partie des indispensables pour être productif. Pour bien dormir, que ce soit pendant la nuit ou durant la journée, vous devez avoir une literie de qualité. Cela passe par l’usage de certains accessoires, dont l’alèse de matelas. Le rôle de l’alèse est parfois négligé, bien que cet outil dispose de plusieurs avantages aussi bien pour le matelas que pour l’occupant.

Nous vous fournissons dans la suite, un guide sur l’utilisation d’une alèse pour son matelas.

Qu’est-ce qu’une alèse de matelas ?

D’entrée, il faut dire que l’alèse est considérée comme un type de protection pour matelas, mais n’est pas un protège-matelas à proprement parler. En effet, l’alèse est une protection imperméable pouvant prendre différentes formes pour s’adapter aux dimensions de votre matelas. La différence notable entre l’alèse de matelas et le protège-matelas est donc l’imperméabilité du premier accessoire.

Avec une couche protectrice, votre matelas est donc protégé des différents liquides comme la transpiration, l’eau, etc. En plus, cet accessoire est conçu avec différentes matières comme le plastique ou le coton. Il est même possible de trouver des alèses fabriquées avec du coton 100 % bio induit d’un produit qui le rend imperméable.

Quelle est l’utilité de l’alèse ?

L’usage d’une alèse dispose de plusieurs avantages aussi bien sur votre matelas que sur vous-même. Ainsi, cet accessoire peut aussi bien être utilisé sur le lit des enfants que sur celui des adultes.

L’alèse permet à votre matelas de durer plus longtemps

En investissant dans l’achat d’un nouveau matelas, on espère que celui-ci durera le plus longtemps possible. Cependant, les poussières, l’humidité et les différentes charges font qu’au bout d’un certain moment, le matelas n’arrive plus réellement à répondre aux attentes.

Le rôle premier d’une alèse est de contribuer à la protection du couchage. Comme nous le disions, la toile de matelas est une protection imperméable, donc ne laisse pas passer les différents liquides. L’humidité, qu’elle soit corporelle ou ambiante, constitue l’une des premières causes de la détérioration des matelas.

En effet, elle peut entrainer le développement des moisissures sur le couchage, ainsi que son affaissement de manière prématurée.

C’est pour cette raison qu’il est idéal d’acheter des matelas ventilés fabriqués à partir de matières respirantes. Ce type de matelas fait mieux face à l’humidité et la toile pourra contribuer à sa protection. La face intérieure de la toile de matelas est en fait, dotée d’un enduit PU qui ne détériore pas l’effet de ventilation dont dispose le matelas.

Vous pourrez alors utiliser votre couchage pendant de longues années, sans sentir le besoin de le changer. Ce qui vous permettra de faire des économies sur ce plan.

L’alèse permet d’avoir un matelas facile à nettoyer

De nombreuses personnes ne savent pas comment s’y prendre quand il s’agit de nettoyer leurs matelas. L’une de leurs craintes est que le nettoyage diminue le temps de vie de cet équipement. Avec une alèse, le nettoyage de votre couchage est plus facile.

En effet, puisque le matelas lui-même est protégé, c’est la toile qui sera nettoyée. Avec une machine, vous pourrez laver cet accessoire, en fonction du matériau avec lequel il a été fabriqué.

Si vous avez un enfant qui urine parfois pendant son sommeil, vous pouvez recouvrir son couchage d’une toile pour faciliter l’entretien. Vous n’aurez donc pas à verser de l’eau sur le matelas pour le nettoyage.

Vous avez tout de même la possibilité d’enlever la toile de matelas et d’effectuer un nettoyage en profondeur du matelas lui-même. Dans ce cas, il faudra prendre des précautions idoines pour un bon assainissement et pour ne pas détériorer le matelas.

La toile de matelas permet d’avoir un sommeil confortable

Les bienfaits de l’alèse s’étendent également à la personne qui l’utilise. Une bonne qualité du sommeil dépend entre autres de la qualité du matelas sur lequel vous dormez. Ainsi, puisqu’elle contribue à la protection du couchage et à son hygiène, la toile de matelas vous permettra d’avoir un bon sommeil.

En plus, avec cette couche protectrice, vous remarquerez que votre espace de couchage est plus douillet et moelleux, tout en restant ferme. Votre matelas disposera donc de toutes les caractéristiques nécessaires pour procurer un sommeil paisible.

Comment bien choisir une toile de matelas ?

Le choix de l’alèse est une étape importante si vous voulez réellement profiter des avantages de cet accessoire. Vous devez donc considérer un certain nombre de critères pour bien sélectionner l’alèse qui correspond à votre matelas.

En premier, vous devez examiner la matière de fabrication de la couche protectrice. De nombreuses matières sont utilisées pour la confection d’une toile de matelas. Vous pourrez par exemple opter pour le molleton. Cette matière est en réalité un tissage de fils en coton et permet à la protection du matelas d’être douce et moelleuse.

Elle procure également une certaine chaleur à la protection.

Vous pouvez aussi choisir le jersey de coton qui donne des propriétés élastique et souple à l’alèse. Vérifiez si la toile pour laquelle vous voulez opter dispose bien d’une couche imperméable qui peut être du PVC, du latex ou du polyuréthane.

Outre la matière de fabrication, vous baserez aussi votre choix de l’alèse idéale pour votre matelas sur la forme. Il existe 3 formes d’alèse : la forme plateau, la forme intégrale et la forme drap-housse. La forme plateau est la plus utilisée. Dans ce cas, la toile de matelas se comporte comme un drap avec des élastiques à ses extrémités.

Avec la forme intégrale, la toile peut recouvrir entièrement votre matelas. Ce type de toile de matelas dispose d’une fermeture à glissière que vous utiliserez après avoir recouvert le matelas. Enfin, avec la forme drap-housse, l’alèse dispose de bonnets avec des élastiques. Ces bonnets se trouvent dans les différents angles de l’accessoire et permettent son maintien.

Par ailleurs, la facilité d’entretien de la toile de matelas pour laquelle vous aurez opté dépend de la matière de fabrication. Il faut dire que certaines alèses sont fabriquées avec des matières qui ont des propriétés antiallergiques. C’est le cas du coton 100 % bio.

D’autres par contre ont besoin d’un nettoyage avec des produits chimiques antibactériens. L’idéal est de choisir une housse de protection de matelas qui peut être lavée à la machine.

Comment utiliser une alèse de matelas ?

En plus d’être très utile, une alèse de matelas est facile à installer. Enfants et parents peuvent procéder à l’installation de cet accessoire sur leurs matelas. Ce sera d’ailleurs une occasion pour les parents d’apprendre à leurs enfants à bien s’occuper de leurs literies.

L’installation d’une alèse dépend de sa forme. Si vous avez opté pour un accessoire avec une forme de plateau, vous n’aurez qu’à le mettre sur le matelas comme un drap. Vous glisserez ensuite les attaches élastiques dans les coins du matelas, afin que la toile de matelas soit bien fixée.

Dans le cas d’une alèse intégrale, une fois que vous avez couvert le matelas, vous chercherez la fermeture à glissière que vous fermerez. L’alèse ne risque pas de s’enlever du lit malgré les différents mouvements.

Pour ce qui est de l’alèse housse, vous ferez l’installation comme dans le cas d’un drap-housse. Vous fermerez donc le matelas avec l’accessoire puis vous entrerez les bordures dans le lit afin de maintenir en équilibre.

Avec ce type d’alèse, il vaut mieux avoir une taille trop grande qu’une taille trop petite. Pour les 2 autres types de protection, la taille doit bien correspondre aux dimensions de votre matelas.

Achat d’alèse de protection de matelas sur 3Suisses.fr

 

quelle différence entre alèse et protège matelas

Une Alèse de matelas fait aussi office de protection mais à la différence d’un protège matelas, celle-ci est imperméable. Particulièrement pratique pour les lits d’enfants ou personne faisant de l’incontinence.

1 Comment

  1. Ping :Pourquoi utiliser un surmatelas : 3Suisses le blog

Les commentaires sont fermés.