Menu Fermer

Bien choisir sa taie d’oreiller

Comment bien choisir sa taie d'oreiller?

Bien choisir votre taie d’oreiller est un allier beauté.

La taie d’oreiller est le tissu qui enveloppe votre coussin sur le lit de votre chambre à coucher. Vous passez vos nuits la tête dessus, pour cela le tissu choisi à son importance. Quoi de plus désagréable que de dormir la tête sur une taie d’oreiller qui pique où qui gratte.

Il faudra choisir votre taie d’oreiller en fonction de votre coussin ou de votre traversin si il est carré ou rectangulaire. Ainsi que l’ensemble de parure de lit ou de housse de couette assortie.  Le plus important est de choisir la taille exacte pour que votre coussin ne soit ni trop serré ni trop flasque a l’intérieur. Si vous ne choisissez pas la bonne taille vous perdez tous les avantages que certains coussins apportent.

On a souvent tendance à regarder l’esthétique avant la qualité. Les taies protègent vos oreillers en mousse. Malheureusement nos têtes et nos cheveux ne sont pas des modèles de propreté. Les taies d’oreiller, au même titre que l’ensemble du linge de lit, doivent être lavé au minimum une fois par semaine, à 60 °C.

Car nous transpirons, nous avons des cellules mortes sur la peau du visage, des bactéries, durant la journée vos cheveux sont en contact avec toute sorte de pollution extérieur… bref pas vraiment glamour tout ça ! Sans votre taie d’oreiller votre coussin serait dans un sale état.

 

Choisir la matière de vos taies d’oreiller en fonction de vos attentes :

Mieux vaut choisir une taie d’oreiller de qualité, qui vous apportera du confort durant votre sommeil. Quand on y pense, on comprend l’importance de ce choix puisque vous allez passer un tiers de votre vie la tête posée dessus, et il sera en contact direct avec la peau de votre visage. Au même titre que vos drap-housse, vos housses de couettes, et vos couvres lits.

La percale de coton

La conception de la percale de coton fait d’un tissage très fin et serré.  Du coup il est vraiment très doux et apporte un confort bien meilleur que le coton standard. Comme elle est aérée et légère, ce tissus est résistant aux années  et se nettoie sans aucun problème.

Le 100 % coton

Matière naturelle, il est d’ailleurs a la base de toute les autres confection de tissus. La percale, le satin ou la soie, proviennent toute du coton, c’est Juste leur technique de tissage qui change. Le coton est recommandé au gens aillant des allergies, puisqu’il est hypoallergénique .

Le coton reste d’une qualité standard si on le compare aux autres matières bien plus travailler. Il est agréable, Résistant et authentique.

Le polycoton

Ce tissu est doux et lisse au touché. Il tient son mon de sa fabrication qui est un mélange de coton et le polyester. C’est une matière synthétique donc il sera moins cher que le coton.  Il a le problème de toutes les matières qui ne sont pas naturelle le synthétique favorise l’électricité statistique et la transpiration.

Il provient de l’industrie pétrochimique, le polycoton n’est pas vraiment écologique. En revanche il sèche plus rapidement que le coton.

Le satin de coton

Son toucher est d’une grande douceur. Le bien être qu’il apporte est inégalé. C’est bien évidemment un tissu haut de gamme, donc sont prix sera plus élevé que le coton standard.  Au niveau du style il est raffiné, le satiné apporte cette brillance à la taie d’oreiller.

C’est grâce à son tissage particulier.

Si vous transpirez beaucoup la nuit en dormant, cette matière ne sera pas conseillé, car c’est un tissu qui manque d’aération. Et c’est un tissu plus fragile que le conton. Sa durée de vie sera plus courte mais sa qualité reste impressionnante.

Le lin

Cette matière est élégante, et au touché vous sentirez cette grande légèreté. Tissu écologique car sa fabrication n’utilise que très peu d’eau et il ne subit aucun traitement chimique. Naturellement antibactériens et anti acariens, il est d’une aide précieuse pour les gens aillant des allergies. La taie d’oreiller en lin est très aérée, et absorbant.

Le lyocell

Cette matière est fabriquée a partir de la pulpe de bois et s’avère écologique, au même titre que le lin.

Plutôt résistant et suave au touché. Il a la grande qualité d’être thermorégulateur et hypoallergénique.  Quand on le regarde il ressemble à la soie, mais il est beaucoup moins cher.

La soie

Cette matière naturelle créé a partir d’un cocon de chenille de bombyx , est la plus grande qualité de tissu existante. Elle est d’une grande aération, anti transpiration.

Quand on regarde la soie, on a toujours envie de la touché, elle est d’une douceur inégalable. Sa brillance luisante est unique. De nos jours les taies d’oreillers en soie sont considérées comme des produits de beauté.

On vante ses grandes qualités uniques. La soie hydrate votre peau, vous ne vous réveillerez plus avec des traces sur le visage. Sans parler de vos cheveux qui seront soyeux et beaucoup moins emmêler au réveil! Et comme la soie est un produit de luxe, son prix reste élevé pour une parure de lit entière.

Petite astuce pour les gens qui confondent souvent le satin et la soie. Il suffit de brûler un petit échantillon de tissu, la soie sent le cheveu brûlé, une odeur animale naturelle.

taie d'oreiller en soie sur 3Suisses.fr

 

Vous pouvez choisir un drap housse en percale de coton et des modèles de taies de traversin ou d’oreiller en soie ! Votre linge de maison peut être dans une matière différente de celle de vos taies d’oreiller. Tant que la décoration reste harmonieuse et que les couleurs unies soient assorties.

Pour bien choisir votre linge de lit et surtout vos taies d’oreillers, n’oubliez pas que l’esthétique est une chose et que le confort en est une autre.

Choisissez des matières qui sont à la hauteur de vos attentes . Celles qui vous apporteront le confort et le bien être nécessaire afin de passer des nuits douces et sereines . Choisissez des matières naturelles qui sont bonnes pour notre santé, et qui respecte l’environnement.

taie d'oreiller rectangulaire

Quelle que soit la décoration choisie dans la chambre à coucher, un plaid tout autant que la taie d’oreiller modifient l’ambiance.

Comment choisir la taille de taie d’oreiller?

Comment bien choisir sa taie d'oreiller?

La taie d’oreiller doit avoir le même format que l’oreiller lui même. Si celui-ci est carré ou rectangulaire cela doit être la même chose pour la taie d’oreiller ou de traversin.
Il doit y avoir du jeu, 1 ou 2 cm de chaque côté mais pas trop afin que la taie ne s’enroule pas autour pendant la nuit.