Menu Fermer

chambre à coucher: 6 astuces pour se sentir bien

chambre à coucher design

Pour une parfaite relaxation et une bonne qualité de sommeil, il est important de dormir dans une chambre à coucher zen. C’est l’endroit où vous passerez une grande partie de votre temps, et il est important qu’il soit propice à la détente.

Vous ne pourrez y arriver qu’en optant pour une déco allégée, et en éliminant les appareils électroniques, etc.  En clair, il faudra créer un environnement totalement dédié au bien-être dans cette chambre. Comment s’y prendre concrètement ?

1.      Choisir un linge de lit de qualité

Le confort de vie dont vous bénéficierez dans votre chambre à  coucher dépend surtout de votre literie. Au prime abord donc, vous devrez choisir un lit de qualité qui vous permettra de dormir confortablement. Soyez attentif aux moindres douleurs ou courbatures que vous pourriez ressentir.

Cela veut dire qu’il est peut-être temps de revoir votre lit. Il en est de même pour le linge de lit qui doit être propre et frais.

N’oubliez pas que la décoration linge de lit participe aussi au bien-être que vous ressentirez dans votre chambre à coucher. Vous y passerez au moins huit heures par nuit. Il est donc important de faire un choix conséquent pour que vous puissiez en bénéficier.

chambre à coucher moderne

2.      Désobstruer la chambre pour avoir un esprit libre

Il est important qu’une chambre soit la moins encombrée possible. De ce fait, le mobilier devra strictement être composé :

  • D’un lit ;
  • D’une table de chevet ;
  • D’un placard ;
  • D’une commode.

Adoptez donc un espace très minimaliste, de même qu’une décoration limitée à l’essentiel. Cela vous permettra d’instaurer une ambiance reposante dans votre chambre. Ne vous encombrez donc pas de ce qui pourrait être inutile. Cela n’en fera qu’une pièce défavorable au repos et à la sérénité.

En effet, moins la chambre à coucher est ordonnée et plus vous aurez du mal à y trouver le sommeil. D’autres éléments comme la housse de couette par contre sont indispensables. Cela ne fera qu’accroitre le confort que vous ressentirez dans cette chambre.

Passez également à la loupe l’usage que vous faites des meubles et objets disponibles dans cette chambre. Débarrassez-vous des meubles qui ne vous servent à rien. Ce fauteuil disposé dans ce coin de la pièce sert-il à vous détendre, ou à empiler des vêtements ? Faites donc le tri et débarrassez-vous de ces meubles qui ne sont d’aucune utilité.

3.      Privilégier un aménagement permettant la fluidité dans la chambre à coucher

Le linge de lit ne vous permettra d’être zen dans votre chambre qu’à certaines conditions. Il faudrait aussi que l’aménagement soit parfaitement conçu pour la pièce, de même que l’occupant. Vous pourriez par exemple adopter la méthode Feng Shui.

Certains trouvent cependant qu’il est assez difficile de la mettre en œuvre. Dans ce cas, il ne vous restera plus qu’à l’adapter et donc vous l’approprier selon la taille de votre chambre.

Dans la mesure du possible, disposez le lit pour que chacun de ses côtés ne soit pas accolé au mur. Cela permettra l’accès de n’importe quel côté, ce qui vous épargne bien des difficultés. Veillez aussi à placer la tête de votre lit contre un mur, et pas sous une fenêtre.

Ne mettez pas non plus votre lit entre la porte et la fenêtre. Cette position ne vous permettra pas de bénéficier d’une bonne qualité de sommeil.

Pensez aussi à mettre l’accent sur une bonne aération de votre aménagement. Cela vous permettra de jouir d’une circulation très fluide dans la chambre. Vous ne ressentirez aucune gêne ni oppression.

4.      Alléger la déco de chambre

Le linge de lit peut aussi être utilisé pour instaurer une ambiance propice à la détente et au bien-être dans la chambre. Toutefois, il faudra éviter d’en choisir dans les couleurs fortes comme le jaune étincelant ou le rouge vif. Elles sont connues pour être trop stimulantes, et pas vraiment propices au repos.

Choisissez plutôt des couleurs plus claires ou pastel plus relaxantes. Certaines personnes pourraient avoir une préférence pour des couleurs foncées et douces.

Le gris ou le bleu marine y correspond bien. Cela permet d’instaurer une impression d’intimité. Ne tombez pas non plus dans le piège de la surcharge avec les éléments comme :

  • La housse de couette ;
  • Le linge de lit ;
  • Etc.

D’autres éléments de cette chambre adulte peuvent vous permettre d’incorporer des touches décoratives assez discrètes. Il est possible pour cela de miser sur des rideaux, luminaires et coussins. N’hésitez pas à vous amuser avec les différentes couleurs et textures.

Au besoin, vous pourriez même modifier la décoration en fonction des saisons pour donner une impression de changement. Tout cela participera énormément à votre bien-être dans cette chambre.

En été, vous devrez préférer les tissus légers et le lin. Par contre en hiver, la part belle doit être faite :

  • Aux mailles ;
  • Aux tricots ;
  • Aux matières épaisses.

Que faire en ce qui concerne le rangement dans votre chambre à coucher ? L’idéal serait de se passer des rangements, penderies ouvertes et autres placards. La meilleure chose à faire serait plutôt de choisir des placards fermés et discrets. Ils ont plus l’avantage de se fondre dans le décor, et donc de passer presque inaperçus.

Vous pourrez obtenir une chambre à coucher zen en éliminant tous les meubles de rangement encombrants.

Quant à vos vêtements non utilisés, il faudra leur trouver une place dans vos armoires.

chambre à coucher ambiance zen

5.      Créer un endroit favorable au repos et au bien-être

La chambre à coucher par sa nature doit surtout être propice au repos. Il faudra par conséquent faire le maximum d’efforts pour mettre en place un cocon relaxant et intime. Les matières naturelles devraient être privilégiées pour votre linge de lit. Les meilleures candidates sont :

  • Le coton ;
  • Le lin ;
  • Etc.

En ce qui concerne les parures de lit et housse de couette, ne choisissez que la qualité. Le matelas quant à lui doit être essayé en magasin. C’est ce qui vous permettra de vous assurer qu’il convient bien à votre type de sommeil.

Il s’agit d’un investissement à long terme qui ne fera que vous garantir un sommeil qualitatif. Outre le linge de lit frais, pensez aussi à introduire quelques touches de verdure dans votre chambre contemporaine.

Les plantes permettront de donner une allure plus végétale et naturelle à tout cela. Il ne faudra que peu d’entretien si vous optez pour des cactus ou des plantes grasses. Cependant, une aération optimale de la pièce est nécessaire. Cela évitera une accumulation des plantes qui dégagent de fortes odeurs, et qui pourraient donc troubler votre sommeil.

Pensez aussi au volet de l’éclairage de la chambre à coucher qui est d’une grande importance, et doit tenir compte de la taille de la pièce.

Pour une petite chambre, vous pourrez largement vous en tirer avec deux lampes de chevet. Dans une grande pièce par contre, il faudra installer :

  • Un point lumineux général ;
  • Une liseuse ou lampe posée sur une commode.

Le bien-être dans votre chambre à coucher  ne peut être garanti que si vous éliminez tout type d’appareil électronique. Mettez donc une grosse croix sur tout ce qui est :

  • TV ;
  • Ordinateur ;
  • Smartphone ;
  • Etc.

Ces différents appareils émettent des ondes qui peuvent perturber votre sommeil. Vous risquez donc de rester éveillé jusque tard dans la nuit. Ne considérez pas votre chambre à coucher comme un bureau, mais plutôt un endroit dédié à la relaxation.

6.      Penser aux petits détails

Il faut bien plus que la housse de couette et le linge de lit pour rendre une chambre à coucher confortable. Vous ne devrez pas négliger tous ces autres petits détails qui peuvent faire toute la différence. Les fenêtres en font partie, et vous devrez idéalement dormir dans le noir pour une bonne qualité de sommeil.

Il faudra donc occulter vos fenêtres. Il est possible de le faire avec des volets ou des stores. À défaut, il ne vous restera plus qu’à investir dans de beaux rideaux assez épais.

Tous les sens doivent être mis en jeu pour que votre chambre à coucher soit confortable. Pensez à l’odeur que dégagent votre housse de couette et le linge de lit adulte. Vous pourrez choisir une bonne ambiance olfactive en achetant des diffuseurs d’huiles essentielles.

L’embarras du choix est grand au vu de tous les modèles proposés sur le marché. Ce sera à vous de décider en fonction des effets voulus, et des parfums dont vous avez envie. Les bougies parfumées sont aussi de bonnes options.

Une chambre à coucher qui sent bon est déjà la moitié du pari gagné en matière de confort et bien-être. Il ne faut pas non plus oublier le toucher, qui est tout aussi important. Cela concerne principalement la matière de :

  • Votre linge de lit ;
  • Votre housse de couette ;
  • Vos divers plaids ;
  • Modèle de lit

La meilleure chose à faire est de choisir les matières dont vous trouvez le toucher agréable. Cela concerne aussi votre descente de lit, dans la mesure où vous ne possédez pas de moquette. En effet, c’est un vrai plaisir de ressentir le doux contact des pieds sur un tapis en sortant du lit.

En définitive, il est assez facile de veiller au confort et bien-être qui règnent dans une chambre à coucher complète. La première des choses à faire est de bien choisir le linge de lit de son intérieur. Cela inclut évidemment la housse de couette, les draps et tous les autres accessoires.

La décoration de la chambre à coucher doit être faite de sorte à permettre une fluidité des mouvements. Éliminez donc tout ce qui est superflu et encombrant.

Une large gamme et un large choix d’accessoires de décoration pour la chambre à coucher sont disponibles sur le site 3Suisses.fr

1 Comment

  1. Ping :Pourquoi choisir un lit à baldaquin? 3 bonnes raisons

Les commentaires sont fermés.