Menu Fermer

Choisir un nouveau lit

choisir un nouveau lit pour sa chambre

Comment choisir un nouveau lit pour son confort ?

Choisir un nouveau lit est important. Un lit, ça s’use, ça devient branlant avec le temps. Cela peut notamment troubler vos nuits de sommeil que vous passerez sous votre housse de couette et vous rendre de très mauvaise humeur au réveil. Avec le temps aussi, votre lit peut sembler dépassé, défraîchi, déverni, etc.

Pour toutes ces raisons, vous devriez penser au plus vite à acquérir un nouveau lit. À cet effet, vous devez regarder la matière de fabrication du lit, sa solidité et son design. Vous devez également vérifier la politique de retour du lit acquis.

Prendre en compte ses besoins

lit fait en palettes de bois

Vous êtes la première personne à connaître les raisons intrinsèques qui vous poussent à choisir un nouveau lit. Celles-ci doivent être claires pour faciliter votre quête. Certains ont besoin d’un nouveau lit plus grand qui soit adapté à leur taille. Cela leur permettra de bien se sentir. De plus, selon que vous soyez seul ou à deux pour dormir sur le lit, vous choisirez un lit à une place ou un lit double, etc.

Un lit imposant et bien lourd, en revanche, permettra de supporter des personnes qui ont un certain embonpoint. Bien entendu, pour choisir des lits de cette envergure, il vous faudra aménager la chambre en conséquence. Si votre choix se pose sur un lit à baldaquin par exemple, vous apprécierez un peu plus vos heures de sommeil et de repos.

Quid du budget pour choisir un nouveau lit?

Le budget fait partie des questions qui préoccupent un acheteur de lit. Étant donné que vous passez la majorité de votre vie dans un lit, vous devez prévoir un budget conséquent pour son achat. Ceci vous permettra d’éviter des surprises désagréables. Privilégiez la qualité à un lit qui coûte moins cher. Votre bien-être en dépend. Pour cela, l’idéal est de bien vérifier le sommier si il est inclus ou non, la rigidité des lattes…

Enfin tout ce qui peut vous aider à choisir un nouveau lit dans les meilleurs conditions.

Considérer la matière de fabrication

Un critère important à considérer est celui de la matière de fabrication. En effet, les lits sont fabriqués dans plusieurs matières. Vous trouverez des lits en bois, en métal, en acier, en rotin… Choisissez celui qui vous conviendra le mieux. N’oubliez pas de choisir un lit en fonction de la décoration à l’intérieur de votre chambre à coucher.

Tester le confort du lit

La durabilité, le soutien approprié et le confort doivent faire partie de vos critères de choix. Recherchez un lit qui vous fait attendre avec impatience l’heure du coucher. Dans un tel lit, vous vous réveillerez de bonne humeur et plein de vitalité. Pour que votre confort soit total, il serait intéressant de choisir un lit qui convient à votre position au coucher.

Dans les galeries de mobiliers, vous trouverez notamment des lits qui conviennent aux personnes dormant sur le côté, sur le ventre, etc. Si votre dos vous fait des siennes par exemple, un bon lit vous permettra également de mieux le soutenir.

La tête de lit et le chevet, deux critères importants

lit en bois contemporain

La tête de lit fait partie des composantes du lit dont il faut tenir compte quand vous voulez en choisir un. Les amateurs de décoration semblent privilégier et recommandent souvent les têtes de lit sans pieds apparents ni rebords. Certaines têtes de lit sont modulables. C’est un choix qui convient aux personnes qui vivent dans une pièce aux dimensions très réduites.

En ce qui concerne les chevets, vous avez le choix entre les indépendants et ceux intégrés. Dans les chevets intégrés, certains fabricants installent spécialement les LED incrustées, un chargeur de téléphone, un ou plusieurs USB, etc.

Bien vérifier la fermeté du matelas

Choisir un nouveau lit va de pair avec le choix du matelas qui va avec. Si vous achetez un lit avec ressort, il serait mieux de vous procurer un matelas à ressorts également. Optez en revanche pour un matelas en mousse lorsque vous acquérez un lit à lattes.

Vous devez prendre en compte notamment la fermeté du matelas. Veuillez demander conseil auprès d’un professionnel. Il saura vous indiquer le lit à même de supporter votre poids. Par ailleurs, vous devez essayer le matelas. Assoyez-vous dessus pendant un long moment (+10 minutes), montez-le, puis sautez.

Se renseigner sur la politique de retour

Avant de prendre une décision définitive quand il s’agit de choisir un nouveau lit, renseignez-vous sur la politique de retour du magasin. Demandez si elle comprend une garantie de remboursement ou d’échange. Généralement, lorsque l’achat se fait dans une boutique sérieuse, vous disposerez d’au moins sept jours de grâce pour dormir dans le lit chez vous et pouvoir le retourner ou l’échanger si vous n’êtes pas satisfait.

1 Comment

  1. Ping :bien chauffer sa chambre à coucher : astuces sur 3Suisses

Les commentaires sont fermés.