Menu Fermer

Conseils pratiques : Comment bien choisir son couvre-lit  ?

Comment bien choisir son couvre-lit

Comment bien choisir son couvre-lit ?

Conformément à l’exigence d’un minimum de 8 heures de sommeil par jour, il est prouvé que l’homme passe près du tiers de sa vie à dormir. Pour cela, une importance particulière est accordée à l’aménagement de l’espace sommeil dans les logements. Ceci passe par la mise en place de certaines commodités qui permettent d’améliorer l’expérience de sommeil des occupants d’un domicile.

Parmi ces commodités, le linge de lit et le couvre-lit occupe une place incontournable de nos jours où il sert également d’atouts de décoration. Néanmoins, il n’est pas toujours donné de savoir comment bien choisir son linge de lit. Découvrez notre guide détaillé sur la question et ses spécificités en fonction de chacune des pièces qui compose le linge de lit.

Choisir soigneusement les dimensions du linge de lit

Les dimensions représentent un critère incontournable dans le choix des pièces qui composent votre linge de lit. Néanmoins, les normes concernant ce critère varient selon le type de linge de lit.

Dimensions couvre-lit

Un couvre-lit trop petit ne réussira sans doute pas à couvrir toute la surface de votre lit. De même, un couvre-lit trop grand trainerait au sol et pourrait occasionner des ennuis d’hygiène ou d’occupation inutile d’espace dans la chambre. Il faut donc choisir cette pièce de literie à la bonne taille pour profiter de façon optimale des rôles qu’elle joue dans votre bien-être.

Ici, le choix des dimensions se fait logiquement en fonction des dimensions de votre matelas qu’il est destiné à couvrir. En fonction des dimensions standards de lit, il vous faut un couvre-lit de :

  • 140×190 cm pour un lit de 90x190cm ;
  • 180×230 cm pour un lit de 140×190 cm ;
  • 220×260 cm ou 240×260 cm pour un lit de 160×200 cm.

Si les dimensions de votre lit n’apparaissent pas dans cette liste, vous pouvez définir vous-même la taille optimale de couvre-lit qu’il vous faut. Pour cela, il s’agit d’ajouter en moyenne entre 10 à 20 cm sur la longueur et au moins 50 cm sur la largeur de votre lit.

Dimensions du jeté de lit

Bien que souvent confondu au couvre-lit, le jeté de lit est un accessoire de literie qui se différencie par certaines particularités bien propres à lui. Il se dispose par-dessus les draps et les couvertures afin de créer une chaleur supplémentaire au niveau des pieds. Pour un effet tombant beaucoup plus agréable à la vue, optez pour une mesure de :

  • 180×250 cm pour un jeté de lit réservé pour un lit de 90×190 cm ;
  • 230×250 cm pour un jeté de lit réservé pour un lit de 140×190 cm ;
  • 250×250 cm pour un jeté de lit réservé pour un lit de 160×200 cm.

Pour les lits de tailles non classiques, choisissez votre jeté de lit en ajoutant chaque fois au moins 90 cm sur la longueur et au moins 50 cm sur la largeur. Gardez à l’esprit que le jeté de lit peut être également utilisé comme couverture hors de la chambre en hiver.

jeté de lit

Dimensions housse/taie d’oreiller

Tout comme avec le couvre-lit et le jeté de lit, les housses d’oreiller doivent être choisies en fonction des dimensions des oreillers à couvrir. On retrouve essentiellement sur le marché quatre (4) tailles standards de housses ou taies d’oreiller. Il s’agit notamment des tailles 50×75 cm et 65×65 cm pour les adultes puis 30×40 cm et 40×60 cm pour les enfants. Ces dimensions correspondent à des oreillers de la même taille.

Toutefois, si vous souhaitez donner un aspect gonflé à vos oreillers de chambre, choisissez une taille de housse/taie immédiatement en dessous de la taille normale.

Trouver la matière adéquate pour le linge de lit

Le linge de lit se décline en une grande variété de matières. La plus adéquate des matières, c’est celle qui vous procure un confort optimal en toute saison. Les matières naturelles sont les plus recommandées dans ce cas pour leur grande praticité et leur adéquation pour types de peaux.

Parmi elles, les plus classiques sont la laine, la flanelle, le coton et le jersey. À la fois douces et confortables, ces matières vous garantissent de rester au chaud pendant l’hiver et confortablement installé pendant les périodes chaudes.

Toutefois, les variantes de ces matières possèdent des particularités qui les rendent appropriées selon les cas. Par exemple, la percale de coton avec ses mailles fines et son aspect doux au toucher vous garantit des nuits de sommeil très reposantes.

Il est de même pour le satin de coton qui vous donne une impression de noblesse toutes les fois que vous dormez dessus. Ces deux matières sont adéquates pour toutes les pièces de linge de lit principalement pour le jeté de lit. Le coton permet en effet dans ce cas d’avoir une double gaze pour maintenir le plus possible au chaud.

La matière adéquate tient aussi compte de vos goûts en matière de décoration. Pour un décor de chambre champêtre ou vintage, des matières tressées se révèlent être un choix optimal. Par contre, des linges de lit avec des matières lisses et uniformes s’inscrivent beaucoup mieux dans les décors modernes de chambre.

Par ailleurs, la matière que vous choisirez est également très déterminante dans l’entretien et la durabilité de votre linge de lit. En effet, des matières résistantes qui passent en machine seront plus faciles à conserver que celles qui ne sont pas compatibles. Assurez-vous donc de choisir des pièces lavables en machine.

parure de lit haut de gamme

Opter pour les bons coloris de linge de lit

Après les dimensions et les matières, les coloris représentent le troisième critère immanquable pour réussir son choix de linge de lit et particulièrement la housse de couette. En effet, cette caractéristique vous permet de personnaliser votre cocon pour un sommeil de meilleure qualité. Le linge de lit se décline en une grande diversité de types de coloris pour couvre-lit, jeté de lit ou en encore taie/housse d’oreiller ou housse de coussin.

Cependant, on retient essentiellement quatre (4) grandes catégories que sont : les linges avec motifs, les linges de lits imprimés, les linges de lit en tissus unis et les linges de lits à carreaux. Pour un décor déjà chargé en formes variées, un linge de lit de couleur unie convient parfaitement. Ceci est également conseillé lorsque vous souhaitez réaliser un aménagement discret dans votre chambre.

Par contre pour un décor sobre, le fait d’opter pour des tissus imprimés permet d’apporter une touche chaleureuse à la chambre. Si vous êtes plutôt fan des motifs, les fleurs sont des classiques très employés dans la confection du linge pour lit. Dans tous les cas, il faut s’assurer que les couleurs de votre linge s’accordent à celles des autres accessoires dans la chambre.

Vous pouvez par exemple choisir un couvre-lit avec des motifs imprimés de petits pois dans une chambre de type scandinave où le blanc domine.

Il existe aujourd’hui de la lingerie de lit personnalisable en fonction des goûts et des passions de l’utilisateur. Vous trouverez à cet effet de couvre-lit, de jeté de lit, et de taie d’oreiller conçus à l’effigie de personnes, d’animaux et d’objets pour lesquels vous êtes passionnés.

Pour un ado passionné d’espace par exemple, vous pouvez choisir des couvre-lits couverts d’étoiles pour créer une ambiance galactique. Un jeté de lit qui présente le cosmos est également une bonne idée pour réussir ce décor de chambre.

Par ailleurs, pensez à assortir les coloris de toutes les pièces de votre lit. Les housses des oreillers accordés au couvre-lit représentent une valeur sûre pour être plus motivé à passer du temps dans votre lit toutes les saisons. Toutefois, mixer les textures tout en gardant les mêmes teintes pour ses pièces est aussi une astuce intéressante pour apporter du relief à la chambre.
parure de lit haut de gamme

Tenir compte du prix du linge de lit

Le prix est un facteur incontournable pour réussir le choix de votre linge de lit. En effet, le bon choix est celui qui correspond en premier lieu à vos attentes en matière de qualité et qui s’inscrit dans votre budget.

Les pièces de linge de lit (couvre-lit, jeté de lit, housse d’oreiller, etc.) sont disponibles sur le marché en une large gamme de prix. Vous pouvez donc aisément avoir de bonnes pièces à prix raisonnables. Pour cela, il est question de définir dans un premier temps la fourchette de prix dans laquelle doit s’inscrire idéalement le prix d’une pièce. Dès lors, vous devez restreindre vos recherches aux modèles dont les prix sont présents dans cette marge.

Par exemple, plus les dimensions de votre couvre-lit sont importantes, plus le prix de ce linge sera élevé. Il n’est donc pas toujours rentable de choisir des pièces dont les tailles sont largement supérieures à celles du lit. Il existe à cet effet, de nombreux outils en ligne qui permettent de dégoter aisément le modèle idéal pour vous en matière de prix. Ces guides vous proposent généralement des kits de pièces économiques et assortis à la déco de votre chambre.

Par ailleurs, certains modèles exceptionnels de linge de lit se retrouvent en occasion à des prix beaucoup plus raisonnables que leur prix effectif en version neuve. Il s’agit généralement de pièces uniques de créateurs réputés dans le domaine du linge de lit (couvre-lit, jeté de lit, taie d’oreiller, etc.) pour chambre. Collectionneur ou simple amateur des objets uniques, ces pièces de linge de lit représentent un investissement rentable parce que la plupart du temps, elles sont dotées d’une plus longue durée de vie.

En bref, réussir le choix de son linge de lit (couvre-lit, jeté de lit, housse/taie d’oreiller, etc.) demande de suivre une démarche scrupuleuse. Cette démarche consiste spécifiquement à tenir compte de certains critères importants. Il s’agit notamment des dimensions du linge, de la matière, du prix et des coloris. Désormais, vous êtes mieux aguerri pour réussir avec succès l’aménagement du coin-lit de votre chambre.

Donner du caractère à votre chambre à coucher ou au lit boutis nécessite d’envisager l’assortiment de couleurs particulièrement les housses de couette.

Comment bien choisir son couvre-lit  ?

Comment bien choisir son couvre-lit

Conformément à l’exigence d’un minimum de 8 heures de sommeil par jour, il est prouvé que l’homme passe près du tiers de sa vie à dormir. Pour cela, une importance particulière est accordée à l’aménagement de l’espace sommeil dans les logements. Ceci passe par la mise en place de certaines commodités qui permettent d’améliorer l’expérience de sommeil des occupants d’un domicile.
Parmi ces commodités, le linge de lit et le couvre-lit occupe une place incontournable de nos jours où il sert également d’atouts de décoration. Néanmoins, il n’est pas toujours donné de savoir comment bien choisir son linge de lit. Découvrez notre guide détaillé sur la question et ses spécificités en fonction de chacune des pièces qui compose le linge de lit.