Faire son lit tous les matins devrait être un réflexe pour toute personne qui souhaite avoir une chambre présentable. Un emploi du temps très chargé ou simplement une grande fatigue sont souvent les prétextes évoqués pour échapper à cette tâche du quotidien.
Pourtant, avec un peu de méthode, il est facile de bien faire son lit. Retrouvez ici les étapes pour réussir cette tâche.
Bien faire son lit : comment mettre les draps ?
Que ce soit le matin ou après une lessive, vous devez débarrasser votre lit de tout ce qui l’encombre avant d’envisager de bien le ranger. Que ce soit des oreillers, une housse de couette ou une couverture, vous devez tout sortir du lit. Si vous ne voulez pas changer les draps, vous pouvez laisser le drap-housse.
Placez bien votre drap-housse pour bien faire votre lit
Dans le cas où vous changez les draps de votre chambre à coucher, mettez d’abord le drap-housse. C’est le drap pourvu d’extrémités élastiques. Accrochez ces extrémités aux angles de votre matelas.
Pour bien faire son lit, vérifiez que l’aspect du matelas est bien lisse et n’hésitez pas à tirer sur les coins du drap ou à soulever un peu le matelas pour pouvoir coincer le surplus de tissu sous celui-ci.
Il est très difficile de dormir sur un matelas rempli de plis, alors faites en sorte que le drap repose bien à plat pour bien faire son lit.
Placez votre drap en le pliant au carré
Ensuite, placez le drap par-dessus le drap-housse. Pour vous situer, sachez que la partie qui a l’ourlet le plus large devra être placée au niveau de votre tête de votre lit. De plus, assurez que l’ourlet suive la ligne du matelas.
Si vous avez choisi un drap avec des motifs, vous devez les mettre à l’envers, la partie décorée doit se retrouver en dessous. De cette façon, elle ressortira mieux quand vous replierez le drap. Faites en sorte que le drap soit bien équilibré sur le lit.
Puis, vous devrez plier les angles de votre drap au carré, c’est-à-dire que vous devrez plier votre drap en angle droit sous votre matelas. Dans le processus pour bien faire votre lit, c’est la partie la plus difficile. Mais grâce à elle, votre lit sera bien net et apportera un plus dans votre chambre à coucher.
Pour plier votre drap au carré, commencez par mettre ses bouts sous le matelas. Pliez-les en angles droits sous le matelas. Ne cédez pas à l’envie de fourrer les côtés de votre drap n’importe comment sous votre matelas, prenez le temps de bien les plier.
De chaque côté de votre lit, prenez le drap à 30 cm du sol et repliez-le. Ensuite, mettez-le sous le matelas en essayant de former un angle de 45 degrés par rapport au matelas.
Maintenez ce pan en place et repliez ce qu’il reste du drap sous le matelas. Essayez de donner un rendu aussi soigné que vous pouvez. En ce qui concerne le dessus du drap qui se trouve vers la tête de lit, repliez par-dessus le drap-housse (le côté orné s’il s’agit d’un drap-housse).
Si vous voulez que vos draps soient bien serrés, vous pouvez aussi insérer la partie qui pend de chaque côté entre le matelas et le sommier. Vos draps deviendront alors un cocon qui vous gardera au chaud et vous permettra de bien dormir.
Comment placer une couette ?
Pour bien faire son lit, la couette et la housse qui l’enveloppe sont importantes. Mettez votre couette ou votre couverture au-dessus de votre drap. Les soirées d’hiver, votre couette, votre édredon ou votre couverture apportera dans votre chambre, un surplus de chaleur dont vous aurez bien besoin.
Pour donner plus d’esthétisme à l’ensemble, assurez-vous que la housse de couette soit répartie de façon égale sur le lit. Il doit y avoir la même longueur de tissus à droite et à gauche du lit. La couette doit s’arrêter au plus à 15 cm du sol.
Repliez la couette comme vous avez précédemment fait avec votre drap. Couvrez la couette avec le drap replié, il ne faudrait surtout pas perdre de vue les motifs sur votre drap. Si votre couette n’est pas très épaisse, vous pouvez la replier avec le drap au lieu de la replier sous le drap.
Ainsi, l’ourlet ne deviendra pas visible. Dans le cas où vous utilisez un duvet, vous ne pouvez pas essayer cette astuce, car les duvets sont généralement très épais. Selon vos envies, vous pouvez aussi replier la couette sous le matelas.
Vous aurez ainsi un lit et par extension une chambre à coucher, soignée de façon plus complète. C’est la méthode militaire pour bien faire son lit.
Comment placer des oreillers pour bien dormir
Prenez vos oreillers que vous avez jusqu’ici laissés de côté. Tapez-les pour leur redonner de leur volume et placez-les au niveau de la tête de votre lit. Pincez-les de chaque côté et pressez-les en direction du centre pour les regonfler.
Faites comme si vous jouiez de l’accordéon. Assurez-vous que vos taies d’oreiller sont bien repassées. Les oreillers doivent se trouver entre la tête de lit et le drap replié, de manière à combler le vide.
Si vous avez plusieurs oreillers, placez-les les uns sur les autres après les deux premiers. Pour cela, vous devez disposer d’un grand lit. Pour finir, ajoutez les derniers détails, comme des coussins décoratifs dans le cas où vous en avez.
Ils donneront une certaine originalité à votre chambre à coucher. Il vous suffira de les placer verticalement par rapport à vos oreillers. Grâce à toutes ces petites actions, vous obtiendrez un lit bien fait où vous pourrez bien dormir et qui apportera un plus votre chambre à coucher.
De plus, sachez que ce petit rituel ne devrait pas vous prendre plus de 10 min pour sa réalisation afin de bien faire son lit.
Pourquoi est-ce si important de bien faire son lit ?
Peu importe le soin que vous accordez au rangement de votre chambre à coucher, tous ces efforts seront vains si vous ne prenez pas le temps de bien faire son lit. Au lieu d’y voir une corvée, considérez plutôt le fait de faire votre lit chaque matin comme une façon de bien commencer votre journée.
En effet, ce petit rituel du matin vous permettra d’avoir le temps de retrouver vos repères et de sortir des brumes du sommeil. Une chambre dont l’espace est bien rangé aide à la relaxation.
De plus, ne plus avoir à faire son lit en rentrant le soir est bien plus pratique. Un lit en désordre est une source de stress supplémentaire pour une personne déjà éreintée.
Notez aussi que vous pouvez à tout moment recevoir la visite d’un proche qui ne s’est pas annoncé. Votre chambre à coucher et votre lit bien faits donneront une bonne image de vous et de votre sens de l’ordre.
Pour finir, et c’est surement le point le plus important : se coucher dans un lit bien fait permet de bien dormir. Le plus sûr, c’est de changer votre linge de lit tous les 7 à 10 jours. C’est le laps de temps recommandé. Il n’existe pas de norme en ce qui concerne le changement de vos draps, tout dépend de votre style de vie.
Si vous souffrez d’allergies, vous devez vous assurer de la propreté de votre linge de lit.
Si vous prenez une douche toutes les nuits, alors vos draps ne devraient pas nécessiter un changement aussi régulier. Par contre, si vous avez l’habitude de beaucoup transpirer dans la nuit, alors vous devrez en changer plus fréquemment. Cela vous permettra de bien dormir.
Retrouvez d’autres astuces sur le compte instagram de 3Suisses.