Menu Fermer

Comment choisir sa couette?

Comment bien choisir une couette?

Nous connaissons tous ce grand bonheur les nuits d’hiver de s’enrouler autour de la couette chaude et moelleuse.
Nous passons en moyenne 8 heures à dormir…le mieux est d’être bien équipé. Chaque élément a son importance dans le linge de maison ou le linge de lit.

Idem pour le sommier le matelas, le drap housse, la housse de couette, les oreillers, le couvre lit…

Guide d’achat : comment bien choisir votre couette

Mais avouez que la couette apporte un vrai confort à nos nuits. Elle est douce et réconfortante. Tout ce dont vous avez besoin pour un hiver magique se trouve chez les 3suisses.fr.  Le linge de lit pas cher, les duvets et leurs housses de couette, les oreillers moelleux, draps housses ou drap plats… Pour tous les goûts.
De nos jours la couette a remplacé les anciennes couvertures de nos grands mères.
Nous avons gagné en confort et en légèreté, mais pas seulement. Les édredons polaires sont beaucoup plus sains que les couvertures d’antan,  ils retiennent moins la poussière, et leur pouvoir chauffant est presque magique.

Nos duvets font de votre lit cet endroit au confort merveilleux et douillet où l’on a envie de revenir se lover chaque nuit. Avant de vous lancer dans l’achat d’un duvet sachez que les 3suisses vous propose une large gamme de couettes de qualité. Le choix de celle-ci dépendra de vous et de vos attentes. Il faudra s’intéresser au garnissage et à son style de fibre.

Garnissage et le style de fibre

Le garnissage d’une couette 4 saisons dépends des besoins de chaque personnes.  A vous de choisir celle qui vous correspond le mieux. Certain apprécient la chaleur qu’elles apportent, d’autre aiment la légèreté sur leur corp endormie. Le garnissage va définir son épaisseur, son poids,  et sa chaleur.

Sachez qu’il existe deux grands types de rembourrages. Le naturel et le synthétique.
A vous de choisir vers quoi se tourne votre préférence.

Pourquoi choisir une couette en matière naturelles?

Elles sont bien plus résistante et vous apporterons beaucoup de chaleur, pour ce qui aiment dormir au chaud. Un vrai confort thermique, c’est donc surtout une histoire de besoin et de goût . Sachez que pour l’entretien des couettes naturelles il vaut mieux ne pas les mettre dans votre machine a laver, portez les porter au pressing.  Si vous voulez légèreté et gonflant,  choisissez un duvet avec beaucoup de plumes d’oie ou de canard, 70-90 %, ce qui aura un vrai pouvoir thermique .

De plus, quand vous optez pour une couette naturelle vous avez le choix entre  un remplissage oie ou canard.
Comme le duvet d’oie est le plus ­recherché, donc le plus cher. Il est plus performant et apporte un vrai confort.  le duvet de ­canard lui est considéré comme le meilleur.  Le garnissage est effectué avec les plumes du canard eider qui est une espèce protégée.

Donc par respect des animaux (heureusement !) le duvet de ce canard est princi­palement ­collecté sur les nids. Par conséquence comme il est très difficile à recueillir son prix est ­élevé approximativement 350 € pour un modèle de taille 140 x 200 cm. La durée de vie de celles en matières naturelles est 10 a 15 ans.

couette ou duvet en plume de canard

Pourquoi  choisir une couette synthétique ?

Le synthétique polyester est hypoallergéniques, ce garnissage lutte contre les poussières et acariens et reste facile à laver. Très pratiques pour les gens qui ont beaucoup d’allergies.
Une couette anti acariens traitée en synthétique comportent des avantages majeurs :
Elles apportent une bonne régulation thermique car elles sont aérées et  possèdent des propriétés chauffantes. Elles sont élaborées de façon à contenir de l’air du coup elles sont légères tout en restant isolantes. Enfin, les couettes synthétiques sont particulièrement économiques vous serez attirer par leur prix bas et leur durée de vie de 5ans.

On trouve aussi des couettes en bambou en laine ou en soie mais ces produits sont marginaux et peu vendu. Avant de se lancer dans l’achat d’un duvet choisissez la bonne taille adaptée à votre lit. N’ oubliez pas que la couette imprimée, ou non, doit déborder de 20 à 40 cm de chaque côté du lit  comme ça vous ne sentirez pas d’entrée d’air une fois couché. Et vous resterez bien au chaud.
Le guide des tailles (tableau)

Pensez bien à vérifier l’épaisseur de votre matelas et la hauteur du sommier.

Enveloppe du duvet:
Il faudra aussi choisir l’enveloppe de votre futur édredon.
Sa qualité est primordial pour ne pas que le ­duvet et les fibres synthétiques ne s’échappent. La densité du tissage dépends du nombre de fils par centimètre ­carré.
Pour les garnissages naturels, le mieux est une ­enveloppe en percale dont le tissage tourne ­autour de 120 à 150 fils/cm².
Pour une housse de couette synthétique, tournez vous vers un tissage ­au-dessus de 90 fils/cm². ­
Regarder les labels de qualité et les avis clients.

couette en plume d'oie

Entretien de votre couette conseils pratiques

Comment faire pour entretenir et laver vos couettes .

Il existe des choses simples qui donneront de l’éclat à votre couette :

Bien évidemment en premier lieu, il faut protéger votre duvet mi saison avec une housse adaptée à sa dimension.

Secouer les tous les jours vos  hiver pour aérer.  Cela redonnera du gonflant et de la légèreté.
Evitez toute exposition prolongée au soleil, à l’humidité ou à la pluie.
Quand viendra le moment du changement de votre parure de lit, un conseil, laissez un peu aérer votre duvet avant de lui remettre une housse propre. Elle a besoin de respirer et d’être a l’air libre de temps en temps.
Pensez à la brosser pour qu’elle devienne propre et nette.

Lavage d’un duvet en plume d’oie

Certaine personne pour aller plus vite ont la mauvaise idée de passer l’aspirateur dessus!!! Oui oui!  Le problème c’est que le duvet peut s’échapper et être aspiré alors votre édredon de plume perdrait de sa matière, détériorant sa longévité et son efficacité .
Avant tout lisez attentivement l’étiquette d’entretien cousue à votre duvet. Il sera indiqué si elle passe à la machine ou bien si le lavage en pressing est recommandé. De même pour la sécher, regardez si elle peut être séchée au sèche linge.


Pour des couettes de taille 2 personnes et pour un meilleur lavage, il vaut mieux la laver dans une laverie. Votre tambour ne sera pas assez grand et l’espace réduit pour votre couette ne permettra pas un bon lavage.
Pour une couette tempérée en fibre naturel le pressing sera la meilleur solution.
Sachez qu’un duvet bien protégé ne se lave qu’une fois par an.

quelle couette pour lit 160×200?

quelle couette pour lit 160x200

La taille de couette pour un lit de 160×200 com est variable. Qu’elle soit chaude pour l’hiver ou que cela soit une couette légère, ce qui compte c’est le tombant que l’on souhaite avoir de chaque côté du lit. Si l’on prend un modèle de 200×220 cm, cela veut dire qu’au pied du lit comme sur les côtés il y aura un morceau de 20 cm qui retombera.