Menu Fermer

éclairage de la chambre à coucher

éclairage de la chambre à coucher

On sait aujourd’hui que la luminosité joue sur le moral des êtres humain, nous avons toute son importance. La lumière est précieuse, autant pour le moral que pour la santé. La lumière diffusée dans votre chambre doit pas être la même que celle du reste de la maison. Celle qui irradie votre housse de couette donnera le ton au moment avant de dormir.

La lumière centrale de la chambre doit être ni trop forte ni trop faible. Privilégiez les lampes qui procurent des lumières douces et chaleureuses.

L’éclairage de la chambre à coucher pour définir le moment

Afin de créer une ambiance qui ressemble au moment que l’on attend, les types de luminaires sont déterminants. Sin l’on souhaite une ambiance repos mais suffisante pour bouquiner l éclairage indirect sera le plus judicieux. Les spots led ou appliques murales à coté de la tête de lit sont souvent bien choisi. Un bon éclairage d ambiance de chambre à coucher n’a rien à voir avec un éclairage fonctionnel de bureau.

Eclairer la chambre à coucher revêt une importance capitale pour s’endormir ou apporter un moment de relaxation apaisant. a L’inverse des lampes de bureau dont la fonction première est de nous permettre de lire sans plisser les yeux; les lampes posées sur nos tables de chevet doivent nous permettre d’ouvrir grand les yeux sans gêne particulière.

Il n’est pas aisé contrairement à ce que l’on croit d éclairer la chambre à coucher correctement.

éclairage d'ambiance

Un éclairage adapter à plusieurs situations

Parce que finalement cet espace ne sert pas qu’à dormir ! L’éclairage doit être adapter à plusieurs situations de vie quotidienne totalement différente. La chambre peut être un espace de travail, l’endroit où vous regardez la télévision, pour des dimanches matin aux grasses matinées et petits déjeuner au lit

Là où vous vous détenez en lisant un bon livre, la où vous vous habilliez le matin et déshabillez le soir. Sans oublié évidement qu’il est l’endroit de vos ébats amoureux. Quand on y pense on vie tellement de bons moments dans les chambres à coucher. Et ils sont tous aussi agréable que différents.

La lumière doit être diffusée en fonction des différentes activités quotidiennes.

Comme vous l’aurez compris, l’éclairage de la chambre à coucher doit donc être multiple et fonctionnel. Une ambiance nuit aux lumières tamisées et apaisantes, pour de vrais instants de détente, et une ambiance jour à la luminosité plus puissante, ( mais pas agressive),  afin de pouvoir effectuer certaines tâches comme s’habiller, travailler ou faire le lit.

Il sera donc souvent recommandé une installation luminaire comprenant  trois types d’éclairage : l’éclairage général, l’éclairage ponctuel, et l’éclairage confort.

Le fait de posséder plusieurs points lumineux dans votre chambre  à coucher peut aider à structurer l’espace.

N’hésitez pas à mélanger plusieurs types et genres de lumières dans votre chambre.   La liste est longue pour un choix qui vous appartient, lumières suspensions, appliques, plafonnier lampadaires, lampes de , LED, . Diffusez les points de lumière permettra à vos yeux un confort. L’œil ne se focalisera pas sur un point lumineux précis, et pourra faire le point à l’infini sur toutes les ambiances que la lumière propage.

La lampe de chevet qui est un grand classique indémodable. On la retrouve presque dans toutes les chambres à coucher. Sachez qu’elle doit être placée à la hauteur du regard afin de pouvoir lire un livre dans les meilleurs conditions, soit à 1 mètre du sol environ.

On évitera les lumières trop agressive,  telles que les spots au plafond, trop direct et trop puissante.

Si vous êtes un adepte des tablettes ou des smartphone dans la chambre, Il vaut mieux avoir une autre source de lumière que celle de vos écrans.  Dans le noir total la lumière de vos téléphones et tablettes abîme et fatigue beaucoup les yeux.

Tout savoir sur la lumière de la chambre

Pour les l’éclairage de la chambre à coucher, vous devez prendre en compte : son intensité et la chaleur associée à sa couleur.

 

L’intensité

Pour les ampoules elles seront exprimées en Watts.

Pour les lumières électroluminescentes (plus connus sous le nom de LED) elles seront exprimées en LUMENS.

Pour vous donner un exemple, pour l’éclairage d’un plafonnier. Pour l’éclairage de la chambre on optera pour une intensité plutôt douce, soit entre 2,5 et 5 watts par m².

Et en ce qui concerne les LED 25 à 50 lumens par m².

 

Température de couleur

La température de la couleur s’exprime en Kelvins et elle définit si votre lumière est plutôt froide ou chaude.

Pour votre chambre, choisissez plutôt une lumière inférieure à 4000 Kelvins, entre le blanc neutre et le blanc chaud, pour que la lumière soit supportable et agréable. Les éclairages blancs aiderai a resynchroniser les rythmes de l’organisme.

 

Luminaires pour l’ éclairage de la chambre d’enfants

Comme pour les adultes la chambre des enfants est multifonction. Les luminaires que vous choisirez dans leurs chambres mettra en valeur l’univers dans lequel ils évoluent. Il faudra trouver de la lumière pour chaque moments de vie.

Les enfants jouent, dorment, s’habillent, font leur devoir, reçoivent des amis pour des soirées pyjamas dans leur chambre à coucher.

Vous avez plusieurs options :

Les guirlandes  ou ruban led, le chic de la déco.

Les veilleuses, indispensable la nuit.

Les Suspension, pour un monde magique.

Les Lampes néon, pour le fun.

Les lampes à poser, un classique.

Bien évidemment on fera attention avant tout a la sécurité des enfants en vérifiant que les luminaires sont en basse intensité.

Pensez toujours à bien positionner les sources d’éclairage de votre chambre.

Le Conseil que je vous donne est d’ allumez les lumières et de prendre un peu de recul pour visionner l’ambiance générale de la pièce. Si vous vous sentez en harmonie c’est que le pari est réussi.

Quel éclairage pour une tête de lit?

Le plus agréable est d’insérer une bande led derrière la tête de lit. La fixer avec de l’adhésif double face peut convenir. La lumière ne doit pas être directe mais plutôt donner à la chambre à coucher une ambiance tamisée ou feutrée.