Menu Fermer

Quelles huiles essentielles utiliser pour le linge de lit?

comment parfumer le linge de lit

Quelles huiles essentielles utiliser pour parfumer le linge de lit?

Aujourd’hui, les nombreuses vertus des essences aromatiques ou huiles essentielles ne sont plus inconnues. Il est possible de les mélanger aux crèmes, parfums, pommades et autres. Toutefois, cette utilisation peut aussi porter sur la chambre à coucher ou parfumer le linge de lit.

Dans le premier cas, l’objectif est de créer une belle ambiance propice à la détente et au sommeil. Quant au linge de lit, les huiles essentielles permettent de le parfumer. Quelles sont les variétés à choisir dans ce cas ?

Les huiles essentielles pour la chambre

Vous n’aurez que l’embarras du choix des huiles essentielles à mettre dans votre chambre, pour y distiller d’agréables odeurs. Voici quelques-unes des meilleures recommandations :

Le basilic

Le basilic est mondialement connu pour sa forte fragrance, de même que son goût aux notes épicées. Son huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur des feuilles et fleurs.

Mettre quelques gouttes de cette huile essentielle de basilic dans votre chambre permettra d’éviter les problèmes de sommeil. L’ambiance de la pièce sera rafraichie, ce qui vous évitera aussi la fatigue cérébrale.

À cause de ses multiples vertus, l’huile essentielle de basilic est un atout pour retrouver la sérénité avant de s’endormir dans le linge de lit de la chambre à coucher.

La camomille dans la chambre à coucher

La camomille possède des propriétés grâce auxquelles le traitement de la fièvre est possible. Par ailleurs, on peut s’en servir pour calmer les états de nervosité.

C’est donc pour cette raison que cette plante est utilisée au cours d’interventions en chirurgie, afin de calmer la peur des patients. Il est également possible de procéder à la diffusion de l’huile essentielle de camomille dans la chambre à coucher.

Les personnes qui souffrent d’insomnie verront progressivement la disparition de ce trouble. Plus loin, on recommande aussi la camomille dans les états de dépression et de crises nerveuses.

L’autre particularité de cette huile essentielle est qu’elle peut être utilisée même chez les bébés. Il s’agit de ceux qui peinent à s’endormir, et vous n’aurez qu’à passer une goutte sur le dos de l’enfant. Évidemment, il faudra en parler avec votre pédiatre avant tout usage.

La lavande

Cette plante méditerranéenne est reconnaissable parmi plusieurs autres à cause de son odeur corsée. Elle possède aussi diverses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques.

Elle était souvent utilisée par nos grands mères sous forme de fleurs séchées pour parfumer le linge de lit.

En plus de toutes ces caractéristiques, la lavande dégage aussi une bonne odeur qui met dans un état de relaxation. La diffusion de cette huile essentielle dans une pièce soulage l’énervement, et invite au calme.

Vous pouvez aussi utiliser cette huile essentielle pour vous masser les tempes, surtout dans les cas de migraine.

La douleur disparaitra dans les minutes suivantes, et vous aurez très envie de dormir. Mettre quelques gouttes de cette huile essentielle dans la chambre à coucher crée une ambiance détendue.

La lavande pour le linge de lit

La sauge sclarée

À travers les époques et partout dans le monde, la sauge a toujours été utilisée pour soigner bon nombre de maladies. Entre autres, elle permet de :

  • Booster la fertilité des femmes ;
  • Guérir les morsures de serpents ;
  • Calmer les problèmes respiratoires ;
  • Traiter les verrues ;
  • Etc.

Les usages de la sauge sclarée quant à eux ne s’appliquent qu’en parfumerie, de même qu’en aromathérapie. Elle favorise énormément le calme et le sommeil, raison pour laquelle vous pourrez mettre quelques gouttes dans votre chambre à coucher.

Cependant, il faudra en éviter l’usage si vous prévoyez conduire ou travailler après. En effet, l’action sédative de cette huile essentielle est forte. Par contre, cela fera un grand bien aux personnes tendues, stressées et insomniaques.

Néanmoins, il faudra se garder d’exagérer dans l’utilisation de cette huile essentielle de sauge sclarée. Il se pourrait que cela donne lieu à des maux de tête.

La marjolaine

Cette plante vivace provient du bassin méditerranéen, et est très utilisée pour ses nombreuses vertus calmantes. Entre autres, elle calme les personnes et épargne des conflits.

L’usage de cette huile essentielle dans la chambre à coucher permet de retrouver la sérénité après une journée difficile. Il en est de même après des évènements de nature perturbante. Vous pouvez en ajouter quelques gouttes à votre eau de bain, pour vous détendre et mieux dormir.

Combinée avec l’huile essentielle de camomille, une pulvérisation dans la chambre à coucher est recommandée en cas d’insomnie. Toutefois, il faudra absolument éviter cet usage dans les chambres occupées par les enfants. Cela est fortement déconseillé.

Quelles huiles essentielles pour le linge de lit ?

Mettez désormais une croix sur les parfums de synthèse présents sur le linge de lit. En lieu et place, vous pourriez maintenant adopter les huiles essentielles. Elles permettront d’embaumer vos vêtements, tout en créant une belle ambiance dans votre maison.

Vous n’aurez certainement que l’embarras du choix parmi les multiples options disponibles. Pensez d’abord à l’huile essentielle de citron, qui a l’avantage d’être 100 % naturelle et biodégradable.

Elle n’a aucune incidence sur l’environnement, et permettra en plus d’embaumer délicatement le linge de lit. Il en est de même pour l’huile essentielle de pamplemousse, qui est l’une des meilleures parmi celles à base d’agrumes.

En mettre quelques gouttes sur vos vêtements les dotera d’une belle fraicheur odorante. Que faire si vous êtes à la recherche d’une fragrance beaucoup plus forte ? Misez alors sur l’ylang-ylang.

L’huile essentielle de menthe reste un classique pour purifier le linge, surtout celui destiné au lit. En plus, il obtiendra une odeur très fraiche qui fait plaisir. Pensez aussi au géranium, si vous êtes en quête de notes florales sur votre linge.

Quant à l’huile essentielle de petit grain bigaradier, elle rendra le linge de lit beaucoup plus doux. Vous aurez plus de plaisir à y dormir après, tout comme avec l’huile essentielle de jasmin.

Cette dernière dégage une odeur florale très forte, mais à la fois discrète. Ceux qui n’arrivent pas à dormir sereinement pourront mettre quelques gouttes d’huile essentielle de marjolaine sur le linge de lit. Le résultat est tout simplement surprenant.

Le romarin à travers son huile essentielle est connu pour dégager une odeur dynamique, fraiche et fortement boisée. Ses notes donneront plus de caractère pour parfumer le linge de lit.

N’oubliez pas non plus l’huile essentielle de mandarine, qui constitue une vraie bouffée d’air. Toutefois, son usage devra être modéré en ce qui concerne les gouttes. En effet, cela peut laisser quelques taches sur les vêtements. Ne mettez donc pas plus de trois gouttes.

L’huile essentielle de camomille constitue également une bonne option pour laisser une bonne odeur dans le linge de lit. Il en est de même pour celles de bergamote, et de l’arbre à thé.

Concernant cette dernière, il est recommandé de mettre entre 3 et 5 gouttes sur le linge de lit. L’action est semblable à celle d’un répulsif, mais vous permet aussi de désinfecter votre linge. L’huile essentielle d’arbre à thé possède de grandes propriétés antibactériennes.

Comment parfumer le linge de lit avec les huiles essentielles ?

Il existe de nombreuses manières d’utiliser les huiles essentielles pour parfumer le linge de lit. Entre autres, voici quelques-unes que vous pourrez adopter dès maintenant :

Parfumer le linge depuis la machine à laver

En pratique, vous n’aurez qu’à mettre quelques gouttes d’huile essentielle au moment de laver votre linge. Les meilleures options sont :

  • Le citron ;
  • La lavande ;
  • L’orange.

Évitez la myrrhe ou la cannelle pour ne pas tacher votre linge. La concentration de ces huiles est assez conséquente pour que vous n’en ajoutiez que quelques gouttes.

Dans les faits, mettez l’huile essentielle dans l’eau de rinçage à verser dans le bac de l’adoucissant. Vous avez aussi la possibilité de mettre quelques gouttes sur le linge sale, avant de le mettre en machine. D’autres ajoutent les gouttes sur un gant de toilette, que l’on met avec le reste du linge à laver.

Il est possible de se servir de l’eau de fleur d’oranger ou l’eau de rose si vous ne possédez pas d’huile essentielle. Le résultat sera de la même qualité.

Parfumer le linge de lit dans le sèche-linge

Procéder au séchage du linge au sèche-linge est une excellente manière de faire émerger le parfum des huiles essentielles. Vous pourrez renforcer cette odeur en vous servant des lingettes parfumées disponibles dans le commerce.

Il suffira alors de mettre quelques gouttes d’huile essentielle sur un gant de toilette mouillé. Ensuite, déposez-le dans le sèche-linge. Pensez aussi à étendre ou sécher le plus vite possible votre linge, si vous souhaitez qu’il sente bon.

Cette action évitera les odeurs liées à l’humidité.

Parfumer le linge au repassage

Vous avez aussi la possibilité de parfumer votre linge au repassage. Comment faut-il s’y prendre dans ce cas ? Il vous suffira de mettre quelques gouttes d’huile essentielle à l’intérieur d’un vaporisateur d’eau déminéralisée.

Vous atomisez ensuite de façon légère les tissus pendant le repassage, afin qu’ils gardent une bonne odeur. Par contre, ne tentez pas de mettre directement votre huile essentielle dans le réservoir du fer à repasser.

Vous risquez d’encrasser le compartiment, et donc empêcher le fonctionnement normal du système de vapeur.

En définitive, les huiles essentielles peuvent être utilisées pour embaumer votre chambre à coucher et le linge de lit. Il en existe diverses variétés aux actions spécifiques. Ce guide vous permettra désormais de faire le bon choix, selon le résultat que vous souhaitez obtenir.