Menu Fermer

Le choix du drap housse adéquat

Si chaque matin est pour vous un défi contre la montre et que vous êtes toujours à court de temps pour quitter la maison, vous serez probablement tenté de laisser le lit défait ou de l’allonger de quelque façon que ce soit.

Faire le lit avec soin, à la manière d’un hôtel de luxe, présente de grands avantages et cela vaut la peine de régler le réveil cinq minutes plus tôt pour y parvenir. Pour ce faire, il faut aussi avoir à sa disposition les bons articles. Au nombre des articles à détenir figure le drap housse. Cet article vous parle amplement du drap housse.

Qu’est-ce que le drap housse ?

Le drap housse désigne une pièce textile rectangulaire en coton, lin, polyester ou autres matières naturelles et synthétiques. Il a des bandes élastiques cousues dans les coins et existe en différentes teintes.

Le drap housse est utilisé pour habiller un lit et empêcher le corps d’une personne allongée d’être en contact direct avec le matelas, afin que la peau soit douce et fraîche. Il se pose sur le matelas et s’y adapte grâce aux élastiques.

Les draps en housses sont réalisés dans différents tissus et sont généralement de couleur unie. Aussi, les draps housses sont commercialisés dans les tailles habituelles pour les lits simples, les lits simples et les lits jumeaux, et peuvent être réalisés sur mesure si le lit est un lit double. Des draps housse doux et confortables peuvent faire la différence entre une bonne et une mauvaise nuit de sommeil.

C’est pourquoi choisir les bons draps housse est la première chose à laquelle vous devez veiller. Le plus important est qu’ils soient de grande qualité, même si vous devez augmenter votre budget pour les acheter. En fait, il est préférable de n’avoir que deux bons jeux de draps housse, plutôt qu’un grand nombre de draps ordinaires.

Optez alors toujours pour des tissus naturels tels que le coton (100 %) ou le lin, et faites attention au nombre de fils dans la chaîne comme dans la trame. Les bons fabricants précisent le nombre de fils du tissu : plus le nombre de fils est élevé, plus les draps sont de qualité.

Quels sont les avantages d’un drap housse et quels en sont les types ?

drap housse en Solde sur 3Suisses.fr

Un drap housse est l’outil idéal pour garder un nouveau matelas propre et pour que son apparence reste inchangée pendant une plus longue période. Ils peuvent également être utilisés pour donner une seconde vie à un vieux matelas en l’enveloppant complètement. Grâce à leur fermeture éclair, les draps housse sont faciles à mettre en place et garantissent une hygiène totale, en l’isolant de la poussière et de la saleté.

Il est possible de trouver sur le marché deux types de draps housses : ceux fabriqués à partir de tissus naturels de première qualité, très absorbants et respirants, comme le bambou et le coton, avec un traitement anti acariens, etc. Comme articles révolutionnaires, vous pouvez également trouver des draps housses imperméables, respirants et hyper-respirants, qui vous donnent la même sensation que n’importe quel drap housse classique grâce à leurs feuilles imperméables très fines.

Ceux-ci assurent cependant une protection parfaite contre les liquides, tout en offrant une respirabilité totale, empêchant la chaleur et la transpiration.

Comment choisir le drap housse parfait ?

Il faut suivre un certain nombre de directives dans le choix d’un drap housse pour ne pas regretter son investissement. En effet, lorsqu’il s’agit de linge de maison, on oublie souvent que ce tissu sera en contact avec notre peau des années entières pendant de longues nuits de sommeil. Ce pourquoi, il vaut mieux choisir ses parures de lits avec soin en terme de qualité. Le drap housse en satin de coton fait souvent l’unanimité en matière de touché.

A l’instar de la housse de couette dont le contact procure un bien être naturel. Toutes les gammes de linges de lit et de matières naturelles sont d’ailleurs disponibles sur 3Suisses.fr.

La marque Tertio est d’un très bon rapport qualité/prix.

Optez pour le drap-housse qui convient à votre lit

La première étape pour obtenir le drap-housse parfait consiste à prendre les mesures exactes de votre matelas, en longueur et en largeur. Les lits fabriqués en France existent en cinq tailles différentes : 90 x 190 cm pour les lits simples, 140 x 200 cm (ou même 140 x 190 cm dans certains cas), 160 x 200 cm, soit un grand format, 180 x 200 cm, c’est-à-dire king size et 200 x 200 cm, c’est-à-dire king size XL.

La taille de votre drap housse doit nécessairement correspondre à celle de votre matelas. Un tissu trop petit est difficile à ajuster et peut déformer le lit superposé. Il n’est pas rare non plus qu’il glisse pendant votre sommeil, laissant le matelas nu. En revanche, si le drap housse est trop grand, vous courez le risque de voir apparaître des plis gênants et inconfortables.

Dans tous les cas, un drap de taille inadéquate signifie des nuits agitées et une mauvaise protection de votre matelas. Vous ne pourrez donc pas profiter de la nuit paisible tant souhaitée.

Trouver la bonne hauteur de tasse à matelas en fonction de l’épaisseur du matelas

Outre la taille du matelas, il faut également tenir compte de l’épaisseur du matelas pour qu’il corresponde à la hauteur de la tasse. La housse est ce qui enveloppe le matelas et permet au tissu de rester en place. Grâce à ses petits plis, elle entoure les coins du lit dans toute son épaisseur, jusqu’au bas du matelas.

D’une certaine manière, c’est la housse qui fixe le drap au matelas. Pour avoir un drap-housse parfaitement encapsulé, l’astuce consiste à mesurer la hauteur du matelas et à y ajouter environ cinq centimètres. Dans ce cas, s’il mesure 160 x 200 cm et a une épaisseur de 30 cm, optez pour le drap-housse 160 x 200 cm avec une profondeur de bonnet de 35 cm.

Vous pouvez envisager de choisir une taille de bonnet plus grande que nécessaire, surtout si vous avez un surmatelas. Le retour sous le matelas sera alors plus important pour un ajustement parfait. En revanche, une taille de bonnet insuffisante ne garantit pas que le drap s’adaptera correctement et risque de tomber en cas de sommeil agité.

Choisir le matériau le plus approprié pour votre drap-housse

Pour votre confort, il est conseillé de privilégier les matériaux naturels. Les matériaux synthétiques tels que le polyester ou la viscose sont certes moins chers, mais aussi moins agréables et doux au toucher. Le coton reste une valeur sûre, tant pour sa robustesse, sa respirabilité et ses propriétés hypoallergéniques que pour sa facilité d’entretien. En même temps, bien qu’il soit plus cher, c’est un matériau qui est très absorbant et qui protège idéalement le matelas.

Mieux encore que le coton, le coton biologique est un tissu plus écologique, plus sain et plus durable, offrant un confort égal et une résistance maximale. Le drap en coton biologique est fabriqué à partir de coton non traité, plus respectueux du sol, ce qui en fait une percale très hygiénique au contact de votre peau. Enfin, le lin est une autre alternative pour vos draps-housses.

Léger, résistant et très respirant, il apporte un confort immédiat dès qu’il touche le corps. Toutefois, si vous préférez un drap-housse en lin, il est conseillé d’utiliser une taille supérieure à celle du lit, car c’est une matière qui risque de rétrécir au lavage.

Respectez toujours vos préférences en matière de couleur afin que votre article s’accorde avec votre décor et privilégiez le linge de lit de bonne qualité lors de vos achats.

Bien entendu, vos préférences en matière de couleur entrent également en ligne de compte dans le choix de votre drap-housse. Le linge de lit fait partie intégrante de la décoration intérieure, il est donc important d’y prêter attention. Idéalement, vous devriez assortir les teintes du drap-housse à celles de la housse de couette et de la taie d’oreiller pour créer une certaine harmonie.

Toutefois, ce n’est pas une règle universelle, et comme le drap passera inaperçu sous la couette, vous pouvez aussi opter pour des couleurs qui ne s’accordent pas entre elles pour donner à votre chambre un aspect plus contrasté.

Le bleu est réputé être la couleur préférée pour une bonne nuit de sommeil. Le blanc et les couleurs claires apportent pureté et douceur. Idéalement, évitez les couleurs trop intenses ou agressives, comme l’orange ou le noir, par exemple. Dans tous les cas, l’essentiel est de s’assurer que la couleur du linge de lit ne contient pas de substances nocives.

Enfin, pour une durabilité optimale, mais aussi pour un drap-housse qui durera dans le temps, préférez un tissu de bonne qualité, qui dépend de la matière choisie ainsi que du tissage du tissu. Par tissage, on entend l’entrelacement du fil de chaîne (étiré dans le sens de la longueur) et du fil de trame (étiré dans le sens de la largeur).

Un linge est donc qualitatif ou non en fonction du nombre de fils par centimètre carré. En moyenne, les draps de coton de base ont 57 fils par centimètre carré, c’est-à-dire un tissage lâche. La percale de coton, quant à elle, compte 80 fils par centimètre carré, ce qui garantit que vos draps sont plus solides, plus doux et plus durables dans le temps.

Toutefois, le tissage n’est pas la seule condition pour obtenir un lin de bonne qualité. Le fil lui-même doit être solide. Sinon, votre drap housse sera inévitablement endommagé.

Comme vous l’aurez compris, choisir un drap-housse de qualité, c’est s’assurer une bonne nuit de sommeil et de repos. Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix.

Comment plier un drap housse

comment plier drap housse facilement

Le plus facile est d’insérer les coins d’un côté à l’intérieur du côté opposé.
Une fois ceci effectué, ramener vers l’intérieur les bord puis plier le drap housse comme un drap carré normal.