Menu Fermer

Linge de bain : tout savoir sur cet accessoire indispensable pour son bain

linge de bain

Linge de bain

Après une douche ou un bain, il est préférable de s’essuyer le corps. Quoi de mieux que d’utiliser un linge de bain pour accomplir cette tâche ?

L’usage des différents linges de bain est très répandu. Cependant, très peu de personnes ont connaissance de leur véritable origine, de même que les différents types de linges de bain. Apprenez-en plus sur ces éléments à travers cet article.

La genèse du linge de bain

Le linge en général a pris naissance en raison du besoin des hommes de se couvrir le corps le froid. Quant au linge de bain, il a été créé pour aider dans le maintien de l’hygiène de l’homme.

Cependant, il faut compter à partir du XIXe siècle, l’année où l’eau a été installée dans la plupart des vies. Après cela, il va de soi que les linges de bains se sont développés.

Les salles de bains ont été créées et les serviettes de bain aussi. On utilise donc ces dernières pour se sécher après la douche.

Au cours des années, ces tissus ont évolué et entrent aujourd’hui dans la décoration de votre salle d’eau. Les linges de bains quels qu’ils soient sont disponibles en différentes matières et couleurs. Ils font aussi leur entrée dans la catégorie des présents à offrir.

Les différentes formes de linge à bain

Les linges de bain sont des éléments qui ont une grande place dans le quotidien de l’homme. Ils sont très utilisés et appréciés.

En plus d’être pratique, cet ensemble entre dans la décoration de la salle de bain ou de la chambre. Que ce soit grâce à leur couleur ou à leur texture.

Vous pouvez donc opter pour les modèles standards ou personnalisés selon votre goût. Il faut cependant préciser qu’il existait une multitude d’éléments qui composent le terme de linge de bain.

La serviette de douche et la serviette de bain

Les éléments les plus utilisés parmi les linges de bain sont les serviettes de douche et de bain. Elles existent sous toutes les formes et taille.

Elles sont utilisées après le bain ou la douche pour essuyer les gouttes d’eau qui se trouvent sur le corps. Si elles sont assez larges, vous pouvez vous en servir pour vous enrouler le corps.

Elles sont pour la plupart en coton bouclé, ce qui leur confère douceur et leur permet d’absorber autant que possible.

Il existe aussi des serviettes de bain en microfibres. Bien qu’elles soient de grandes tailles, elles sont très fines. Cela a pour avantage de vous sécher plus vite. Ce type de serviette est recommandé pour vos voyages.

Vous avez aussi de petites serviettes de bain. Elles sont faites pour se nettoyer les mains ou le visage. Toutefois, les enfants peuvent aussi l’utiliser. Il faut noter qu’elles sont réalisées dans les mêmes matières que les autres linges de bain.

Autres types de linges de bain

Le peignoir de bain est aussi l’un des éléments du linge de bain. Il s’agit d’une sorte de vêtement qui vous aide à vous sécher après le bain.

Vous pouvez le mettre pour flâner chez vous avant de vous vêtir convenablement. Ainsi, il est donc utilisé comme robe de chambre.

Vous avez aussi les paréos qui sont très légers et adéquats pour les femmes. Vous pouvez également trouver des serviettes pour nettoyer les mains.

Ils sont généralement réservés aux invités. Avec leur taille de 30 cm × 50 cm, ils sont disposés près des lavabos dans les toilettes ou salles de bain.

Les gants de bains font aussi partie du monde des linges de bains bien qu’ils soient peu utilisés.

Quelques modèles de linge à bain

Utiliser le bon linge de bain, c’est utiliser la bonne qualité. Il existe donc plusieurs types de linge de bain parmi lesquels vous pouvez choisir le bon.

Vous avez d’abord le linge de bain en coton peigné de 550 g. Il est de bonne qualité et son caractère absorbant le rend très apprécié. Il est à la fois agréable et doux. Vous pouvez en trouver du gant de toilette jusqu’au peignoir de bain.

Le modal est aussi une matière utilisée pour la réalisation des linges de bain. Il s’agit donc d’une fibre retirée du bois, notamment le hêtre. Les articles fabriqués avec cette matière sont très absorbants, bien plus que le coton.

Les linges de bain en coton peigné Basic sont aussi très recommandés. Plus léger que les autres qualités, cette matière est très prisée.

Elle a de nombreux avantages. Le fait qu’elle soit rude au toucher est l’une des raisons pour lesquelles elle est appréciée.

Vous avez la possibilité d’opter pour d’autres qualités tout aussi intéressantes. Vous avez donc : le linge de bain en coton grand hôtel de 650 g. Il existe aussi les linges de bain en nid d’abeille et bien d’autres.

Quelques critères pour bien choisir votre linge de bain

Il est agréable de se sentir bien à la sortie de la salle de bain. Pour cela, il vous faut avoir des linges de bain de qualité. Vous devez donc effectuer le bon choix, pour votre bien-être, en tenant compte de certains facteurs pour le choix de votre lingue de bain.

La matière de fabrication

La majorité des éléments de linge de bain sont produits à base de coton. Il s’agit d’une matière très douce. Elle est aussi très absorbante. Vous n’aurez donc pas de problèmes à essuyer votre corps mouillé avec votre linge.

Toutefois, il faut rappeler que vous disposez de plusieurs types de coton.

Vous avez le coton peigné qui est une matière de qualité pour la conception des linges de bain. De plus, sa durée de vie est très élevée. En matière de douceur et d’absorption, ce coton a bien plus d’efficacité qu’un coton simple.

Vous avez aussi le coton bouclette et éponge qui est aussi une très bonne matière pour les linges de bain. Quel que soit le nombre de lavages, les articles en linge de bain restent doux et souples.

Il existe aussi des linges de bain faits avec des fibres de Bambou. Néanmoins, leur durée de séchage est plus grande que celle du coton.

set de bain

La grandeur et l’épaisseur du tissu

La grandeur ou le grammage du tissu représente le poids de ce dernier en m 2. Ainsi plus le grammage de votre linge est élevé, plus il est absorbant et épais.

Cependant, un grand grammage ne veut pas dire que la serviette à une bonne capacité d’absorption. La qualité des éléments utilisés pour la fabrication du linge est aussi nécessaire.

Les autres éléments à prendre en compte

Il est important de vous assurer que les linges que vous utilisez ne soient pas nocifs. Pour vous et votre environnement. Pour cela, optez pour des articles qui ont la certification Oeko Tex.

Vous devez aussi tenir compte de l’esthétique de votre article. Cela prend en compte les finitions et le style du linge. Vous devez donc vous assurer de la qualité de ses finitions. Cela vous évitera des problèmes de linge qui se défaire vite.

Le style aussi est important. Choisissez donc en fonction de votre goût, car vous l’utiliserez pour une longue période.

Comment assurer l’entretien de son linge de bain ?

Ces divers linges, utilisés au cours du bain, ont besoin d’être nettoyés. Il faut donc en prendre soin pour éviter toute sorte de maladies et aussi pour qu’ils puissent garder leur aspect et vous servir pendant longtemps.

Pour cela, vous devez commencer par plonger vos linges de bain dans un grand récipient d’eau froide toute la nuit.

Vous pouvez y ajouter du vinaigre blanc ou de l’eau de javel. En faisant cela, vos linges de bain garderont leurs couleurs tout en étant absorbants.

Vous pouvez ensuite les laver une ou deux fois pour leur permettre de rendre leur capacité d’absorption encore meilleure. Il n’est pas conseillé d’utiliser des assouplissants pour le nettoyage.

Vous pouvez aussi utiliser de la lessive en liquide au lieu des tablettes. De plus, vous devez classer les éléments en fonction de leur famille. Il ne faut pas les mettre ensemble pour les laver.

Pensez aussi à les trier par couleur. Un mélange pourrait avoir des conséquences fâcheuses. Pour le séchage, utilisez un sèche-linge si possible.

Dans le cas contraire, pressez correctement le linge à bain pour y enlever l’eau. Puis, séchez-le à l’air libre. Il est nécessaire de laver votre linge de bain chaque fois qu’il est mouillé. Cela évite le développement des microbes et autres bactéries.

Vous pouvez donc laver vos serviettes et peignoirs deux fois par semaine. Faites-le à une température de 40 ° ou 69 ° si votre linge de toilette contient des tâches.

Linge de bain en solde

Dans la catégorie du linge de bain, on retrouve bien sur les serviettes de plage ou le drap de plage. La serviette invité à mettre près du lavabo ne doit pas non manquer à l’appel.

Accessoire de sécurité anti dérapant, le tapis de bain est salvateur pour les enfants sortant du bain.

Pour vos linges de salle de bain, pensez à visiter la rubrique sur le site 3suisses.fr afin d’accorder vos collections de linge de bain unie ou imprimée, peignoir serviette, draps de bain ou serviettes de toilettes assorties.