L’Homme passerait plus de 25 ans de sa vie à dormir. De ce fait, il est important de choisir une literie de qualité et donc une gamme de linge de lit assez confortable. Il est composé de nombreuses pièces qui jouent chacune, un rôle bien particulier. Plus loin, le confort et le bien-être ressenti dépendent des matières dont sont faites ces différentes pièces.
Cet aspect permet aussi de les entretenir plus facilement, et de les conserver longtemps. Que faut-il savoir à propos du linge de lit ?
À propos du linge de maison
Contrairement à ce que vous pensez peut-être, le linge de chambre ne se limite pas seulement au drap et à la housse. C’est plutôt un terme qui englobe toutes ces pièces et le large choix que vous retrouvez sur un lit. Entre autres, ce sont le drap, la housse, la housse de couette.
La détermination du linge de lit tient aussi compte des matières utilisées pour sa fabrication. D’autres critères peuvent aussi entrer en ligne de compte, comme les besoins des utilisateurs et leurs profils.
Les innovations de ces dernières années ont véritablement révolutionné le linge de lit. Le large choix des matières et des pièces est maintenant plus étendu. Tout cela permet d’améliorer la qualité du sommeil, et l’esthétique du lit pour un confort optimal.
Les parures de lit se font de plus en plus avec housse de couette taie d’oreiller assorties et linge de lit uni. A ne pas négliger pour la qualité du linge de lit, le nombre de fils cm.
Éléments constitutifs du linge de lit
À quelques variantes près, voici quelques-uns des éléments qui composent le linge de lit :
- La housse de couette : ce tissu est destiné à servir de protection à la couette. La housse de couette est surtout appréciée pour sa praticité, et sa légèreté. Son nettoyage en est d’autant plus facilité.
- Les draps : qui se déclinent souvent en drap-housse et drap plat. Le premier est un tissu doté d’un élastique qui sert à envelopper le matelas. Le drap plat quant à lui recouvre le drap-housse, et sert d’isolation entre le dormeur et la couverture.
- La taie d’oreiller : c’est une enveloppe de tissus qui sert de protection aux oreillers, mais aussi de parure. Elle permet aussi de briser la monotonie et la neutralité de leur image.
- Le cache-sommier : peu populaire aujourd’hui, il n’en demeure pas moins une pièce du linge de lit. Ce tissu permet de dissimuler le sommier, de même que les pieds du lit. Toutefois, il n’est qu’un élément décoratif qui permet d’empêcher l’accumulation des poussières sous le lit.
- Le couvre-lit : en plus d’être une protection, il sert également à recouvrir le lit. Son utilisation est plus courante en hiver, afin de garder le lit au chaud.
- La taie de traversin :permet de recouvrir un oreiller de grande taille qui parcourt toute la largeur du lit.
Plus largement, dans le linge de maison, l’on retrouve en général :
- linge de bain
- linge de table
Quelle matière choisir pour son linge de maison ?
Les choix ne manquent pas en ce qui concerne les matières de housse de couette et autre linge de maison. Le critère le plus important à considérer pour faire un choix est le confort procuré par ces pièces. Par ailleurs, les caractéristiques des différentes fibres textiles impactent aussi la qualité du sommeil.
Esthétiquement, si l’on possède un lit fantaisie d’enfant ou un lit en percale par exemple, le choix sera différent. Voici quelques pistes à suivre qui pourraient vous aider :
Les fibres naturelles du linge de lit
De tels articles sont très appréciés pour leur qualité. Voici les principales matières que ces fibres naturelles regroupent :
Le coton
Il s’agit de la fibre naturelle avec la plus grande demande mondiale en ce qui concerne la housse de couette. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à vous procurer les parures de lit en coton sur le marché. Il faudra cependant choisir entre :
- Le coton lavé ;
- Le satin de coton ;
- La percale de coton ;
- La flanelle.
Le principal atout du linge de maison en coton est sa parfaite isolation. Au-delà, il est doux et parfaitement agréable au toucher. Le seul inconvénient notable est la facilité qu’il a à se froisser aisément. Le lavage doit se faire avec une grande précaution pour éviter le rétrécissement.
Le lin
le linge de lit en Lin est souvent apparenté haut de gamme. La couverture de lit en lin séduit par sa finesse, sa solidité et son grand confort. Elle vous fera d’ailleurs bénéficier d’une fraicheur optimale pendant votre sommeil. Toutefois, l’utilisation du drap plat en lin n’est recommandée qu’en été.
Cela vous évitera d’avoir trop chaud. Le lin est aussi un tissu qui convient bien aux peaux sensibles, parce qu’il possède des propriétés anallergiques.
Le seul inconvénient notable de cette matière est sa capacité à se froisser, quand elle n’est pas de bonne qualité.
Le chanvre
Le linge de maison en chanvre possède de très nombreux avantages. Il est :
- Thermorégulateur ;
- Anallergique ;
- Antibactérien ;
- Etc.
Comme vous pouvez le voir, ce textile a vraiment tout pour plaire. Le dormeur bénéficie d’un confort à nul autre pareil, et peut même utiliser ce type de couverture pour décorer la chambre. La couverture en chanvre ne se froisse pas aisément comme les autres textiles. Par conséquent, vous n’aurez pas à la repasser.
La soie
Cette option pour le linge de lit est sans doute la plus chère, mais plus adaptée aux personnes allergiques. Les pièces en soie assurent une douceur et une fraicheur au dormeur. Outre cet aspect, le linge de maison en soie confère une certaine élégance à votre décoration. Pour cela, il faudra en choisir avec des broderies ou des imprimés.
Les fibres synthétiques
Ces fibres sont obtenues à la suite de certaines réactions de pétrochimie. Les choix les plus courants sont le polyamide et le polyester. Cette matière est appréciée pour sa résistance, mais aussi sa grande durabilité. Ceux qui n’aiment pas passer énormément de temps à entretenir leur linge de maison apprécieront beaucoup les fibres synthétiques.
Leurs inconvénients sont sans doute leur faible absorption, et cette sensation désagréable sur la peau.
Quoi qu’il en soit, il faut prendre en compte les avantages et inconvénients de ces fibres synthétiques avant de les choisir. Les motifs et couleurs doivent être en adéquation avec le style de l’environnement. C’est le meilleur moyen d’intégrer une certaine harmonie dans la pièce.
Entretien du linge de lit : comment faire ?
Pour être en bonne santé, il convient de procéder au lavage et au remplacement régulier de votre linge de lit. Vous bénéficierez ainsi de la fraicheur toutes les nuits, ce qui ne fera qu’améliorer votre sommeil. L’idéal serait de nettoyer au moins vos draps tous les 15 jours, ou à partir du moment où ils sentent mauvais.
Il est très important de tenir compte de la matière dont sont faits ces différents linges de maison. Vous leur garantirez ainsi une belle longévité.
En effet, tous les tissus ne se lavent pas de la même manière. Certains requièrent des précautions assez particulières et d’autres sont faciles d’entretien. Une température de 40° est idéale pour nettoyer convenablement les draps, et housses de couette.
Quoi qu’il en soit, veillez à bien lire les consignes disponibles sur l’étiquette avant de procéder à la mise en œuvre. En ce qui concerne les linges colorés ou avec des motifs imprimés, n’utilisez pas un produit de lessive agressif.
Le lavage doit se faire à l’envers pour les parures de lit suivantes :
- Housses de couette ;
- Taies d’oreiller.
Évidemment, il faudra les séparer des linges de couleur blanche avant le passage à la machine. Pour que les fibres restent en bon état pendant longtemps, l’idéal serait de sécher votre linge sur un fil en extérieur. Dans le cas où cette option ne serait pas possible, chargez petit à petit votre sèche-linge. Cela vous évitera de froisser vos draps et autres.
La température idéale de lavage
Avant une première utilisation de vos draps neufs, il est recommandé de procéder à un lavage à froid à 30°. N’utilisez aucun adoucissant ou lessive pour que les couleurs se fixent bien, et que les fibres se détendent. Les lavages qui suivront pourront se faire à 40°, et comportent de nombreux atouts :
- Écologiques ;
- Financiers sur votre facture d’électricité ;
- Sur la durabilité de vos draps.
Ne procédez à un lavage à 60° que si vos draps de lit et housses de couette sont vraiment sales. Cette option est aussi valable si un malade a dormi dans ces draps. Vous pourrez ainsi éliminer efficacement les bactéries.
Rangement du linge de maison
Une fois que vos draps sont bien lavés et propres, il ne vous restera plus qu’à les ranger. Il ne s’agira pas de procéder de n’importe quelle manière au risque de les froisser. C’est pour cela que vos draps doivent être bien secs, et pliés à plat. Veillez à ce qu’ils soient moins froissés afin de ne pas garder des marques.
Il existe de nombreuses manières d’ordonner vos parures de lit.
L’une des plus simples consiste à ranger dans une taie d’oreiller, le reste de la parure de lit. De cette façon, vous ne risquez pas de mélanger tous vos linges de maison. Cette technique vous permet aussi de vérifier leur état d’usure.
Quelques conseils supplémentaires
Les acariens sont responsables de nombreuses conséquences comme l’acné, l’asthme et autres. Il convient donc d’adopter certains comportements, pour ne pas les inviter dans votre literie. Avant toute chose, limitez l’intrusion de vos animaux de compagnie dans votre chambre.
Ils risquent en effet de laisser leurs poils trainer partout, et donc des acariens. Aérez et ventilez autant que possible votre chambre, pour éviter une reproduction des acariens.
Évitez de mettre tout et n’importe quoi sur votre lit. C’est le meilleur moyen d’y faire venir des germes, et autres indésirables. Plus important encore, pensez à faire votre lit tous les matins.
comment choisir son linge de lit
Pour bien choisir son linge de lit, il faut considérer les matières que l’on souhaite avoir en contact avec sa peau mais aussi les tailles en fonction du matelas et du sommier. Un guide des tailles de housse de couette est disponible sur le blog.
Ping :Comment choisir une housse de couette pour sa literie?
Ping :parures de lit : les tendances pour 2022