Menu Fermer

Matières de housse de couette : bon à savoir

matière de housse de couette

Les différentes matières de housse de couette : le guide pour bien choisir !

Pour choisir votre housse de couette, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs tels que la résistance, le confort, la qualité, le prix et même l’impact écologique si le domaine vous intéresse.

Mais il est souvent compliqué de faire un choix parmi toutes les matières de housse de couette disponibles sur le marché. Si vous avez du mal à choisir la matière de votre housse de couette, retrouvez ici les différentes matières de housse de couette.

Matières de housse de couette : le coton

Le coton est sûrement une des matières de housse de couette la plus utilisée et la plus déclinée dans le domaine de la fabrication des housses de couettes. Il doit sa célébrité à son caractère totalement naturel et sain.

La douceur et la qualité d’une couette en coton dépendent des fils qui sont utilisés pour la fabriquer. Les fils se doivent d’être de bonne qualité, fins et nombreux pour garantir un tissage serré ainsi qu’un coton plus doux et résistant.

Sur une toile de coton normale, on retrouve normalement 57 fils/cm². Plusieurs sortes de coton sont utilisées pour fabriquer les couettes de lit. Pour faire le meilleur choix, il est important de pouvoir les distinguer assez facilement.

Matières de housse de couette : le jersey de coton

Constitué de boucles de fils reliées entre elles par un tricotage, le jersey coton est une matière qui offre en même temps confort, souplesse et douceur.

Il est très apprécié, car il est très extensible et s’adapte à tous les matelas, quelle que soit leur épaisseur. Une housse de couette en jersey coton est très facile à entretenir, car elle ne nécessite pas de repassage au contraire d’autres matières de housse de couette.

jersey de coton

Le coton tissé teint

Le coton tissé teint est un coton dont les fils ont été teints avant d’être lavés. Cette méthode permet d’assurer la douceur et la souplesse de la couette. De plus, elle garantit une parfaite tenue du tissu. Vous pouvez trouver plusieurs motifs de housse de couette en coton tissé teint. Vous en trouverez donc en rayures, en carreaux, ou en écossais.

Le coton biologique et le coton équitable

Le coton biologique est issu d’une agriculture plus responsable et plus respectueuse de la nature. Il est cultivé sans pesticide et sans produits chimiques.

Il est réputé plus doux et plus souple que le coton ordinaire. Si vous adhérez à l’idée d’une agriculture plus écologique, vous devez choisir une housse de couette en coton biologique. Cependant, vous devrez la repasser.

Le coton équitable est un coton cultivé sans OGM ni pesticide, et surtout qui est acheté directement au producteur à prix juste. L’objectif de cette démarche est d’améliorer les conditions de travail et de vie précaires des producteurs de coton.

Si la cause des travailleurs défavorisés vous tient à cœur, une housse de couette en coton équitable est assurément le meilleur choix pour vous.

Le polycoton

Le polycoton est un mélange de fibres synthétiques de polyester et de fibres naturelles de coton. Les proportions de chacune des matières de housse de couette sont souvent égales.

Si vous choisissez cette matière pour votre housse de couette, vous n’aurez pas de repassage à faire. Elle est infroissable et ne rétrécit pas. C’est une matière qui allie légèreté, douceur et souplesse, vous allez adorer vous y blottir.

La percale de coton et le satin de coton

La percale et le satin de coton représentent les versions luxueuses du coton simple.

La percale de coton désigne plus une méthode de tissage qu’une matière. Elle est constituée de 80 fils/cm² qui permettront à votre couette d’être plus résistante avec des fils plus serrés.

Votre couette sera aussi plus lisse, douce et soyeuse que celle en coton normal. En ce qui concerne l’entretien, cette matière tient extrêmement et ne nécessite pas forcément de repassage.

Le satin de coton est sans conteste la meilleure matière pour une housse de couette. Vous pourrez le reconnaitre à sa brillance pour le côté face. C’est une méthode de tissage très serré qui utilise 120 fils/cm², garantissant ainsi la meilleure qualité de coton disponible.

Le satin de coton est très facile à repasser et offre une grande souplesse et une douceur extrême. Une housse de couette en satin de coton convient aussi pour toutes les saisons.

La flanelle

Exclusivement composée de laine à l’époque, la flanelle est aujourd’hui généralement composée de coton. Le tissu est foulé, battu, écrasé puis pressé pour lui conférer l’aspect feutré qui fait sa renommée.

C’est un tissu doux et pelucheux qui est surtout conseillé en hiver. Si vous êtes frileux ou que vous dormez dans une chambre fraiche, c’est le tissu parfait pour votre couette, car il est épais sans être étouffant.

Toutefois, si vous êtes du genre à transpirer la nuit ce tissu n’est définitivement pas fait pour vous.

Le lin

Le lin est une plante herbacée originaire du Moyen-Orient (Perse et Égypte). La France a toujours été une grande productrice de lin et elle l’est toujours aujourd’hui.

Il ne faut que 100 jours au lin pour atteindre sa taille adulte. C’est la plante la plus ancienne dans la conception du linge de lit. Sa concurrence avec le coton n’a commencé qu’au XVIIIe siècle.

Le lin est un tissu pourvu de plusieurs qualités. D’abord, c’est un tissu solide et confortable qui est reconnu pour ses propriétés thermorégulatrices.

C’est-à-dire qu’une housse de couette en lin restera fraîche en été et sera parfaitement chaude en hiver. Ensuite, le lin est anallergique et très absorbant, il évacue l’humidité, de quoi changer l’ambiance des nuits chaudes d’été.

Une housse de couette en lin est très résistante au temps et au lavage, les matières de housse de couette s’assouplissent et deviennent de plus en plus belles en vieillissant. Vous devrez quand même la repasser souvent, car elle se froisse facilement.

matières de housse de couette : le lin

Le chanvre

Le chanvre est le tissu par excellence pour les adeptes d’écologie. Il nécessite peu d’eau et contrairement au coton, il ne nécessite aucun engrais. La fibre de chanvre qui est extraite de la tige de la plante ne nécessite aucun produit toxique, son extraction est faite par des machines.

Le chanvre permet aussi de ressourcer les sols et de dépolluer l’environnement. Une housse de couette en chanvre garantira un confort optimal, une grande résistance et un impact minime sur la nature en plus des mêmes propriétés thermorégulatrices que le lin.

Si vous souhaitez épargner la nature en choisissant votre couette, alors elle doit être en chanvre. Petit point pratique : ces matières de housse de couette ne nécessitent pas de repassage.

Le coton-lin ou le métis

Le coton-lin est une des matières de housse de couette qui allie la douceur au toucher du coton et la fraicheur du lin. C’est le compromis parfait pour les personnes qui n’arrivent pas à choisir entre le coton ou le lin pour leur couette.

De plus, même en étant moins cher que le lin ; le coton-lin en a gardé le caractère sain et absorbant. Les proportions de chacune des matières de housse de couette varient en fonction du fabricant, mais la proportion de lin doit être supérieure à 45 % minimum.

La couette de lit en coton-lin est plus adaptée l’été puisqu’elle absorbe l’humidité ambiante et chasse la chaleur hors du lit. Elle se froisse légèrement, alors vous devrez la laver pour lui rendre sa souplesse. Vous devrez aussi la repasser, mais elle s’embellira de plus en plus.

Le polyester et le nylon

Le polyester est une fibre issue du pétrole. Il a une grande longévité et il résiste bien aux frottements et aux UV. Il doit son succès à son excellent rapport qualité-prix.

Une housse de couette en polyester est facile à entretenir et ne nécessite pas de repassage. Néanmoins, cette matière n’est pas agréable au contact de la peau et son pouvoir absorbant est quasi inexistant : la peau ne respire pas.

Le polyamide ou le nylon (abréviation de New York et London) est une fibre entièrement synthétique composée de pétrole, d’eau, de gaz, de sel et d’alcool.

Il a été découvert dans les années 30 par l’entreprise américaine Du Pont de Nemours. Si la couette en nylon ne risque pas de se déchirer, il absorbe en revanche peu l’humidité. Il est toujours froid et emmagasine l’électricité statique.

Notez cependant que les housses de couette en fibres synthétiques peuvent causer des allergies ou exacerber les problèmes cutanés à cause des produits chimiques dont elles sont composées. Elles ne sont pas conseillées pour les enfants, car ils ont une peau très sensible.

La viscose de bambou

La viscose de bambou est une fibre naturelle et renouvelable produite à partir du bambou. L’utilisation relativement récente du bambou dans la fabrication du linge de lit provient d’un souhait de produire des couettes de qualité tout en étant écologiques.

En effet, l’utilisation du bambou est respectueuse de la nature, car elle n’entraîne pas de déforestation. De plus, le bambou se renouvelle rapidement dans la nature.

Naturellement antibactérienne, la couette en viscose de bambou est douce au toucher et très confortable. Elle est plus utilisée par les hôtels et autres professionnels du linge maison.

Mais vous devez vous assurer de la qualité de votre couette avant de l’acheter, car il existe de nombreuses contrefaçons sur le marché. Cette matière nécessite peu de repassage.

Voilà, vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur les matières de housses de couette disponibles. Vous pouvez désormais faire votre choix en fonction de vos besoins et préférences.