Né dans les années 1960, le style bohème est revenu à la mode ces dernières années. L’un de ses plus célèbres outils de conquête reste et demeure la robe bohème, mais beaucoup d’amoureux de ce style ignorent comment porter de façon adéquate cette tenue incontournable pour toutes les garde-robes. Notre guide vous apportera toutes les informations dont vous avez besoin pour bien choisir et porter une robe bohème.
Les critères pour bien choisir sa robe
L’élément de base pour bien choisir une robe bohème est déjà de pouvoir la reconnaître. Sachez donc qu’une robe bohème est un vêtement chic qui est caractérisé par son allure romantique. Très confortable, elle est légère et s’adapte à vos courbes tout en les mettant en valeur.
Pour être sûr de faire un bon choix de robe bohème, il est important de tenir compte d’un certain nombre d’éléments importants à savoir : la qualité du tissu, le modèle de la coupe, la longueur de la robe, etc.
La qualité du tissu
Le style bohème utilise assez souvent les tissus aux imprimés fleuris, liberty, vichy, ethnique, etc. Restez donc dans ce sillage en choisissant le tissu de votre robe bohème. En ce qui concerne la matière de fabrication du tissu, sachez que les matières naturelles sont les plus utilisées dans la fabrication des vêtements bohèmes.
Le coton, la mousseline, la soie, la dentelle, le polyester, la viscose, etc. vos options sont multiples. Tous ces tissus sont connus pour leurs caractères souples et flottants.
Choisissez avec attention le tissu qui servira à la confection de votre robe puisqu’il aura forcément une incidence positive sur le style bohème que vous essayez d’adopter. Ne laissez rien au hasard, tenez également compte des couleurs. Les nuances claires et naturelles cadrent bien plus avec le style bohème que celles vives et sombres.
Le modèle de coupe
Il existe une grande variété de modèles de coupe de la robe bohème. Qu’il s’agisse de la coupe trapèze, portefeuille, asymétrique, empire, etc. votre style de base doit rester le critère de choix. Chaque style de coupe correspond à des caractéristiques spécifiques. Choisissez donc le modèle qui répond à vos besoins vestimentaires.
Tenir compte de la saison vous permettra également de choisir plus facilement. En été, vous pourriez peut-être choisir des robes à fente et sans manches pour profiter du soleil alors qu’en hiver, vous aurez besoin des manches, d’un col, d’une robe avec du volume, de beaucoup de tissus pour vous couvrir.
La longueur
Vous trouverez dans le commerce des robes bohèmes courtes et longues ; choisissez donc en fonction du but recherché. Si vous avez envie d’adopter un style classe afin de vous mettre en valeur, la robe longue est la mieux adaptée. Elle est souvent adaptée pour les occasions solennelles et pour les activités officielles.
Mais vous pouvez quand même décider de la porter sur la plage. La robe bohème courte par contre est celle que vous retrouverez plus fréquemment dans la rue pour les balades en famille ou entre amoureux. Beaucoup de femmes l’adoptent facilement, car les jambes nues dans une robe bohème attirent le regard et vous donnent une allure élégante.
Elle met vos jambes en valeur et vous permet de rester élégante même pour les activités du quotidien.
Comment bien porter sa robe bohème ?
Très convoitée pour son caractère polyvalent, la robe champêtre chic peut se porter partout. Que ce soit pour aller à la plage, au boulot ou pour des occasions plus officielles, la robe bohème s’adapte à toutes les circonstances. Il suffit de faire correspondre la robe avec le style du lieu de destination et le tour est joué.
Quelques accessoires utiles sur la robe bohème
Comme pour toutes les sorties de femmes, les options en termes d’accessoires de beauté sont multiples et diverses. Le plus important étant de faire correspondre les couleurs, le style des accessoires avec la robe que vous avez choisis.
Pour les occasions officielles telles que les dîners, les anniversaires, mariages, baptême, etc. nous vous conseillons de sortir vos escarpins, vos boucles d’oreilles tombantes avec les cheveux relevés. Tout pour révéler votre charme et votre élégance…
Par contre si vous avez juste envie de prendre de l’air dans le parc ou de vous balader sur la plage, vous pouvez laisser vos cheveux au vent, porter simplement des tapettes pour une sensation maximale de relaxation. Retenez aussi que vous devrez adapter vos besoins et votre lieu de destination avec les accessoires devant accompagner votre robe bohème.
Pensez à vous maquiller
À moins que vous n’aimiez pas beaucoup les maquillages, rappelez-vous que le style bohème est caractérisé par l’élégance qu’il dégage, et ce, malgré son aspect décontracté. Pour rester fidèle au concept donc, pensez à vous maquiller.
Vous êtes libre de faire un maquillage soft ou de mettre plusieurs couches. Le plus important étant de prendre le soin d’embellir votre visage avec les accessoires de beauté pour ressortir tous vos atouts.