Menu Fermer

Parure de lit 220×240 : quelles possibilités de choix, couleur et matière ?

parure de lit 220x240

La parure de lit 220×240 est incontestablement l’un des éléments les plus importants d’une chambre à coucher. Le choix de sa couleur ou matière doit donc être fait pour rester en harmonie avec le reste de la pièce. Cela peut sembler difficile pour certaines personnes, mais il suffit généralement de tenir compte de la déco déjà existante.

Quant aux matières, tout dépend essentiellement du confort recherché. Comment bien s’y prendre pour réussir ce choix de housse de couette ?

Housse de couette et couleurs

Comme pour tous les textiles, la parure de lit 220×240 peut se décliner en une large gamme de couleurs. Voici quelques-unes parmi les plus courantes, et parmi lesquelles faire un choix :

Le blanc

Certains considèrent la parure de lit 220×240 de couleur blanche comme un symbole de pureté et de propreté. C’est également une couleur qui favorise l’hygiène, car les saletés se remarquent vite. Vous pourrez ainsi procéder à un lavage afin de garantir la propreté de vos draps de lit.

C’est d’ailleurs le gage d’un sommeil de qualité. Une housse de couette blanche rendra votre chambre plus lumineuse, et y fera entrer la sérénité. Votre qualité de sommeil sera excellente.

Par ailleurs, le blanc s’associe bien avec toutes les autres couleurs. Il permet aussi de les mettre en avant.  Votre lit paraitra beaucoup plus grand, surtout si vous ajoutez des coussins supplémentaires.

Évitez quand même une trop grande utilisation de blanc, pour ne pas donner une allure trop austère à la chambre à coucher. Pour les associations, le linge de lit de couleur blanche s’associe bien avec :

  • Des couleurs pastels telles que le bleu ou le rose ;
  • Le gris ;
  • Des accessoires de couleur noire.

La parure de lit 220×240 grise

Le gris est une belle carte que vous pouvez jouer dans votre décoration. Cette couleur possède de nombreuses nuances dont votre parure de lit 220×240 peut tirer avantage comme :

  • Le gris anthracite ;
  • Le gris rosé ;
  • Le gris perlé ;
  • Etc.

parure de lit grise 220x240

Il peut également tendre vers d’autres coloris comme le bleu et le vert. Le principal atout du gris est que vous pouvez l’associer avec toutes les autres couleurs. Cela vous laisse donc une grande marge de manœuvre en ce qui concerne la chambre à coucher.

Vous pouvez même combiner les différentes variantes de gris pour créer un rendu saisissant. L’allure neutre de cette couleur est également une incitation au repos.

Quant aux associations, n’hésitez pas à aller vers du blanc, du bleu ou autre. Des teintes claires comme le rose pastel ou le sable sont également à envisager. Toutefois, il ne faudra pas exagérer avec l’usage du gris comme couleur de parure de lit 220×240. Vous risquez d’instaurer une ambiance mélancolique dans votre chambre à coucher.

Le bleu

Cette couleur est très utilisée pour le linge de lit, car elle est associée à la détente et au rêve. Le bleu possède de nombreuses vertus apaisantes. En fonction des nuances, le bleu peut plus ou moins rendre votre chambre plus chaleureuse.

Une parure de lit 220×240 de couleur bleue apaisera vos sens après une dure journée. Vous aurez un grand sentiment de sécurité, qu’il n’est pas forcément possible de retrouver avec les autres coloris.

La parure de lit 220×240 bleu marine convient parfaitement aux petites chambres. Elle leur donne une allure de cocon douillet duquel vous n’aurez plus envie de vous extirper. Dans des tons plus clairs, le bleu apporte de la fraicheur à la chambre.

Votre lit aura également l’air plus grand, et la chambre gagnera en luminosité. Concernant les associations, il faudra se garder de combiner plusieurs nuances de bleu. Vous risquez d’obtenir un rendu peu moderne.

Une parure de lit 220×240 bleu peut être mise en valeur avec des coussins de couleur jaune ou grise. Pensez aussi au violet ou au rose pour plus de raffinement et de caractère.

Quelles matières pour sa housse de couette ?

En ce qui concerne les matières de parure de lit 220×240, il y en a vraiment pour tous les goûts. Vous pourrez choisir parmi les plus courantes que sont :

Le coton

C’est bien pour une raison que le coton est la matière la plus utilisée dans la fabrication du linge de lit. En effet, sa douceur et sa légèreté font toute la différence comparativement aux autres options. La qualité est également en relation avec le nombre de fils au cm2.

Plus il est important, et plus le textile bénéficie d’un tissage comprimé. Il en résulte une matière d’une grande douceur, résistante et légère.

Pour que votre parure de lit 220×240 en coton soit durable, il est recommandé d’opter pour un tissage d’au moins 57 fils/cm2. Les passages en machine à laver ne risquent pas de le détériorer.

Le lin

Cette matière est appréciée pour ses nombreuses propriétés thermorégulatrices. Vous êtes parfaitement au chaud en hiver, alors que la fraicheur s’y installe au cours de l’été. Une housse de couette en lin capte l’humidité pendant la journée.

C’est pour cela que cette matière est adaptée aux gens qui transpirent beaucoup pendant leur sommeil. Le lin est hypoallergénique, et ne favorise pas le développement des bactéries ou acariens.

Il s’agit du meilleur choix de matière de linge de lit, si vous êtes allergique. L’autre particularité est que la douceur du lin s’accentue avec les lavages.

La viscose de bambou

Il s’agit d’une fibre végétale provenant du bambou, et qui constitue une excellente matière première pour fabriquer des housses de couette. Elle est par ailleurs totalement biodégradable et renouvelable.

Outre sa douceur au toucher, le drap en viscose de bambou est adapté aux personnes allergiques. Les petits nuisibles n’y trouvent pas un terrain favorable pour se développer. Le seul inconvénient est le prix de cette parure de lit 220×240, qui est bien plus élevé que celui des autres matières.

En ce qui concerne l’entretien, il faudra également faire très attention. N’allez pas au-delà de 40 degrés en machine. Le repassage ne sera pas nécessaire, car c’est une fibre qui change d’aspect et devient plus lisse avec le séchage.

parure de lit en matière naturelle

Le coton bio

Cette matière est obtenue par une culture sans produits chimiques ou pesticides. Par ailleurs, les apports en eau sont parfaitement contrôlés. Il en découle une préservation de l’environnement, de même que la santé des travailleurs.

Les boutiques spécialisées en linge de lit proposent pour la plupart des parures de lit en coton bio. Elles peuvent être lavées en machine avec une température maximale de 60 degrés. Notez également que le coût d’un drap en coton bio n’est pas négligeable.

Le polycoton

C’est une matière qui intervient dans la confection du linge de lit pour adulte. Le polycoton est une association de :

  • Fibres synthétiques comme le polyester ;
  • Et de fibres naturelles comme le coton.

Il en découle un tissu d’une grande souplesse et légèreté. Le toucher est doux, en plus d’avoir un séchage rapide. Le polycoton est parfaitement adapté pour l’été, car il retient très bien l’humidité. Vous n’êtes pas obligé de le repasser après un lavage, car il se froisse peu.

Le satin de coton

Ce tissu est d’une douceur exceptionnelle, et offre un confort unique en toute saison. Sa fabrication est faite avec des fils de coton d’une grande finesse, et tissés avec une technique propre. Les finitions disponibles dans le commerce sont d’une grande variété.

Il est également possible que la housse de couette en satin de coton intègre des motifs. C’est résolument une matière de linge de lit pour adulte au vu de son prix.

L’entretien et le repassage du satin de coton sont d’une grande simplicité.

La flanelle

Toucher de la flanelle procure une douce sensation. C’est justement pour cette raison qu’elle est utilisée dans la fabrication de housse de couette. Le confort des draps en flanelle est également au rendez-vous, surtout quand la fraicheur a élu domicile dans la chambre.

Vous pouvez laver votre linge de lit en flanelle en machine, tant que la température n’excède pas les 60 degrés. Pour repasser ce type de matière, il est recommandé que la température soit assez élevée.

Le jersey de coton

Il s’agit d’une matière dont l’usage s’accentue plus sur le linge d’enfant ou de bébé. En effet, sa douceur est très élevée. L’entretien est également à la portée de tous. Le jersey de coton bénéficie d’une bonne extensibilité, raison pour laquelle il est utilisé pour divers éléments de literie.

Son prix est très accessible, ce qui explique également sa forte utilisation par la majorité des marques. L’autre atout est que vous n’avez pas besoin de repasser votre parure de lit 220×240 en jersey de coton.

La percale de coton

La qualité de la percale de coton est très élevée, ce qui permet d’obtenir une parure de lit 220×240 assez durable. Cette dernière est également douce, avec une allure très mate. C’est une matière dans laquelle on aime se retrouver, car elle est d’un grand confort.

Le lavage en machine est tout à fait possible, de même que le repassage. Il faudra noter que le prix d’une housse de couette en percale de coton est assez élevé.

En définitive, le choix de la couleur ou la matière de la parure de lit 220×240 relève des préférences personnelles. Il y en a vraiment pour tous les goûts, et en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir dans votre chambre.

Afin que vous trouviez votre bonheur au mieux sur 3suisses.fr, feuilletez allègrement le catalogue en ligne. Vous y trouverez taie d oreiller, drap plat, parure de lit unie, ensemble complet de linge de maison, drap housse…

Quelle matière choisir ou encore quelle couleur de parure de lit 220×240 trouvera sa réponse sur le site internet 3suisses.

Choisissez une parure de lit 220×240 cm comprenant taies d’oreiller housse de couette drap fera de votre chambre un nid douillet dans lequel se sentir bien pour dormir agréablement.