Menu Fermer

Surmatelas : À quoi sert-il ?

Utiliser un surmatelas moelleux

La qualité du sommeil a une grande influence sur l’état de santé. Pour ce fait, il est primordial d’opter pour des équipements qui permettent de mieux dormir. Au nombre de ceux-ci figure le surmatelas, un accessoire qui se place sur le matelas afin de le protéger et de vous donner un niveau supérieur de douceur et de confort.

Bien qu’il ne soit pas encore un équipement de literie indispensable, le surmatelas participe à votre bien-être chaque fois que vous vous couchez. Si vous ne l’avez pas encore adopté, nous vous donnons dans la suite, les bonnes raisons de l’avoir.

surmatelas en mousse achat en ligne

Surmatelas : Un équipement faisant revivre votre ancien matelas et le protégeant

Lorsqu’il est constamment utilisé, le matelas finit par s’affaisser et perdre son confort au fil du temps. Dans ce cas, certaines personnes s’habituent à la dégradation de leur lit au point d’oublier la manière dont leur matelas était confortable.

 La détérioration de votre couche ne vous procure pas du confort et peut vous donner des douleurs lombaires ou de cou. Pour éviter toutes ces difficultés, il est recommandé d’investir dans l’achat d’un surmatelas moelleux. En effet, ce dernier améliore et rétablit le niveau de confort de votre lit.

Par ailleurs, le surmatelas vous permet de protéger votre matelas contre les salissures, les tâches récalcitrantes et l’usure. Il joue ainsi le rôle d’une couche de protection entre le matelas et vous. Fixable aux quatre coins du lit grâce à des bandes élastiques, cet accessoire peut être facilement ôté pour le nettoyage. Nous vous recommandons de sélectionner un surmatelas lavable à la machine pour plus d’hygiène et une facilité d’entretien.

Le surmatelas : Un équipement pour faire des économies

La fonction d’un surmatelas ne se limite pas seulement à l’amélioration du confort d’un ancien matelas, elle s’étend à l’ajout de la fermeté. En réalité, il peut arriver que votre matelas soit trop ferme ou trop moelleux. Dans ce cas, vous pourrez ressentir des sensations douloureuses lorsque vous vous levez de votre lit le matin ou après une sieste.

L’acquisition d’un surmatelas vous aidera à retrouver une literie confortable, souple et dense. Par ailleurs, cet équipement vous procure non seulement une sensation de douceur, mais conserve en même temps une certaine fermeté. Il vous permet aussi de bien maintenir votre colonne vertébrale.

En outre, le surmatelas est un équipement qui permet également d’allonger la durée de vie du matelas. Étant donné que l’achat d’un nouveau matelas peut coûter excessivement cher, il est préférable de se tourner vers le surmatelas puisque son coût est relativement moins élevé. L’achat de cet équipement de literie vous permet de patienter pendant quelques mois ou quelques années pour trouver le meilleur matelas au meilleur prix.

surmatelas moelleux en mousse à mémoire de forme

Surmatelas : Une couverture conçue à partir de plusieurs matières

Sur le marché de la literie, vous retrouverez plusieurs types de surmatelas. En effet, cet accessoire est généralement conçu à partir de plusieurs matières, dont le coton, le latex ou la laine. Chacun de ses matériaux a ses avantages.

Le fin matelas en coton

Très respirant, le coton est une matière qui peut être nettoyée en machine. Ce dernier convient aux personnes qui souffrent d’allergies et est adapté à toutes les saisons. En réalité, le coton est hypoallergénique. Cependant, cette matière n’est pas durable, car elle a tendance à s’user rapidement, surtout lorsqu’elle recouvre un surmatelas utilisé quotidiennement.

Le surmatelas en laine et en bambou

Bien que la laine soit considérée comme une matière d’hiver, elle absorbe la chaleur latente du corps et permet de conserver aussi la fraîcheur. Le fin matelas en laine résiste aux acariens et à la moisissure. De plus, cette matière est durable. Néanmoins, la laine est assez coûteuse.

Quant aux surmatelas en bambous, ils sont généralement destinés aux personnes qui possèdent une fibre écologique. En réalité, les surmatelas conçus avec du bambou sont complètement naturels. Ceux-ci sont en plus réputés pour leurs qualités antibactériennes. En été, le surmatelas en bambou vous permet également de conserver une certaine fraîcheur.

Le fin matelas en latex

Qu’ils soient synthétiques ou naturels, les fins matelas en latex sont également très efficaces. En effet, ces derniers éliminent les parasites et la poussière qui encombrent le lit. De plus, le latex offre une indépendance de couchage non négligeable, une longue durée de vie ainsi qu’une excellente aération.

Il convient aux couples où l’un au moins des deux conjoints bouge beaucoup pendant son sommeil. Cependant, bien que le latex soit une matière naturelle, il peut sembler vieux sur la surface. Pour remédier à ce problème esthétique, vous pourrez camoufler votre surmatelas en latex avec un drap.

Le surmatelas avec mousse à mémoire de forme

Moderne confortable, la mousse à mémoire de forme s’harmonise à votre morphologie. De plus, comparativement au surmatelas standard, celui avec mousse à mémoire de forme est épais et léger. Toutefois, si vous choisissez cet accessoire, optez pour un couvre-lit moderne et bien aéré, car la mousse à mémoire de forme conserve la chaleur. 

Le fin matelas en duvet de plume

Vous retrouverez également sur le marché de la literie, des surmatelas en duvet de plume de canard ou d’oie. Considérés comme étant des couvres matelas de luxe, ces accessoires sont des produits de qualité. Ces surmatelas qui couvrent le lit sont réputés pour leur grande douceur, leur garnissage bien équilibré et pour la qualité de leur enveloppe.

Ils apportent aussi de la chaleur et du confort aux personnes frileuses ou à celles qui dorment dans des lieux mal chauffés. Les fins matelas en duvet de plume conviennent à toutes les morphologies et apportent un confort qui n’a rien à avoir avec les surmatelas standard. Enfin, son entretien se fait facilement.

Le surmatelas : L’accessoire de literie qui soulage les douleurs lombaires et limite les sueurs nocturnes

En plus de compenser la fermeté du matelas, le surmatelas soulage également les douleurs lombaires. Opter par exemple pour un surmatelas en duvet de plume ou à mémoire de forme vous permet de retrouver un sommeil réparateur.

Par ailleurs, cet équipement de literie soulage les points de pression et favorise la circulation sanguine. Le fait de dormir sur le côté augmente les problèmes circulatoires. Il est nécessaire d’avoir une bonne circulation sanguine au cours de la nuit et cela se fera entre autres, grâce à un surmatelas.

Le surmatelas est ainsi recommandé pour favoriser la circulation sanguine, grâce à son côté enveloppant. Aussi, en couvrant votre lit avec cet accessoire, vous bénéficierez d’un confort supplémentaire agrémenté d’une indépendance de couchage.

Enfin, si vous dormez dans le même lit que votre conjoint, vous ne ressentirez pas ses mouvements pendant que vous vous reposez. Lorsque vous partagez un grand lit avec deux matelas, avec votre conjoint, vous êtes libres de vos mouvements.

Chacun peut ainsi bouger sans que l’autre en paie les frais. Pour ne plus sentir votre côté remuer pendant votre sommeil, vous pouvez faire poser un surmatelas. Ainsi, vous pourrez être libre sur votre matelas tout en ayant l’impression de dormir sur un seul lit.

Certaines personnes sont généralement sujettes aux sueurs nocturnes. Elles peuvent également être perturbées par la transpiration qui dégouline sur le lit et qui procure une sensation désagréable d’humidité. Si vous faites partie de ces personnes, vous avez la possibilité de limiter ces effets.

En effet, le surmatelas et principalement celui conçu avec un matériau thermorégulateur a la capacité d’apprivoiser cette sudation. Ainsi, grâce aux microcapsules qui le composent, il vient capter la chaleur en trop. 

Celui-ci à l’inverse de l’alèse n’est pas destiné à protéger le matelas des salissures.

surmatelas 160x200 cm