Menu Fermer

table de nuit ou table de chevet 2 indispensables

table de chevet

Dans l’architecture de la chambre à coucher , la table de nuit occupe une place de choix. C’est l’une des pièces principales dont le plan de construction se décide avec beaucoup d’attention.

Cette importance qu’elle revêt réside dans les rôles qu’elle joue. En effet, la chambre à coucher vous permet de vous reposer, de passer des éternités d’intimité en couple et de vous poser quelquefois pour réfléchir seul ou avec votre partenaire.

Pour transformer chaque moment à passer dans cette pièce en un véritable plaisir, vous devez savoir l’aménager avec quelques éléments indispensables comme la table de chevet, le lit et son linge, les lampes, la peinture, les meubles, etc.

1.La table de nuit

La table de chevet s’inscrit parmi les meubles indispensables à installer dans votre chambre. Malgré sa petite taille, elle joue plusieurs rôles et vous facilite la vie.

Pour une pièce confortable, fonctionnelle et un décor bien pensé, vous devez disposer d’une table de nuit.

Comme son nom l’indique, c’est un meuble que vous posez à côté de votre chevet pour y déposer différents objets avant de passer la nuit. La table de chevet vous permet de ranger tous les accessoires dont vous vous servez avant de dormir.

SI vous aimez lire dans votre chambre avant de dormir, la table de nuit reste le meilleur meuble sur lequel vous pouvez ranger les livres.

Vous pouvez y poser des boucles d’oreille, votre téléphone et ses accessoires, votre portefeuille, vos objets de méditation nocturne par exemple.

Dans la chambre à coucher d’un couple, une table de nuit se trouve de part et d’autre du chevet pour permettre à chaque partenaire d’y ranger ses affaires.

Vous trouverez sur le marché différentes formes de table de nuit. Aujourd’hui, elle est pensée par les fabricants pour plus de praticité et d’utilité dans la chambre.

Vous pouvez choisir des modèles assez basiques avec juste une planche plate et des pieds. Au-delà, vous pouvez choisir des tables de nuit avec des tiroirs et qui paraissent plus imposantes en termes de dimensions.

Peu importe le modèle que vous voulez choisir, votre table de nuit ne doit pas vous encombrer, mais plutôt s’intégrer finement à votre décoration de chambre.

Veuillez privilégier le strict nécessaire à ranger sur cette table de nuit et non la considérer comme une armoire de rangement qui accueille tout une foule d’objets. Cela risque de perturber votre sommeil. Une table de nuit sert à poser :

  •         Le réveil ;
  •         La lampe de chevet ;
  •         Les lunettes ;
  •         Le téléphone portable ;
  •         La montre ;
  •         Les boucles d’oreilles ; etc.

table de chevet en Solde

2.Le linge de lit

Quand vous rentrez dans votre chambre à coucher, c’est dans votre lit que vous passez plus de temps. Pour augmenter votre confort, vous devez savoir choisir votre linge de lit.

Ici, non seulement vous devez prendre en compte vos goûts et préférences, mais aussi rechercher la qualité des accessoires de literie à acheter.

La parure de votre lit revêt une certaine importance, car elle tient un rôle considérable sur l’hygiène, mais aussi un rôle important sur la décoration de votre chambre.

choix et l’achat du linge de lit nécessitent donc un moment de réflexion et une connaissance de votre literie.

Le protège-matelas

Pour commencer, vous devez choisir un matelas de qualité, riche en épaisseur et en confort puis en protection anti acariens. Pour protéger votre matelas, le protège-matelas se présente comme la parure idéale à adopter.

C’est un accessoire primordial pour assurer la sécurité de votre matelas. Le protège-matelas permet en effet de ralentir l’usure du matelas et de le protéger de l’humidité dégagée par votre corps quand vous dormez.

Vous devez acheter cet équipement en fonction de la taille de votre matelas et de son épaisseur.

Le drap-housse

Une fois que vous placez le protège-matelas, vous pouvez poser le drap-housse en dessus. C’est une seconde protection à votre matelas qui augmente non seulement l’hygiène, mais vous évite aussi de dormir en compagnie des nombreuses bactéries.

Pour cela, vous devez nettoyer régulièrement votre drap-housse surtout quand il est de couleur blanche. Plusieurs teintes et designs existent sur le marché.

C’est à vous d’accorder votre lingerie de lit en termes de couleurs. Le drap-housse se choisit suivant la taille de votre matelas et son épaisseur.

La taie d’oreiller

L’oreiller participe au confort de votre sommeil. Il vous permet d’éviter les torticolis et bien d’autres troubles. C’est un accessoire qui accueille donc votre tête et reste très exposé à des salissures de tous genres. Vous devez le protéger avec une taie à changer régulièrement.

La taie d’oreiller varie en taille selon le modèle de votre oreiller. Pour une forme carrée ou rectangulaire, veuillez choisir une taie de la même forme dont les dimensions dépensent légèrement celles des mousses de l’oreiller en question.

Cela facilite la tâche quand vous devez enfoncer l’oreiller dans la taie. Nous vous recommandons de choisir des taies faciles à laver et de matières durables, saines, profitables à la santé.

La housse de couette

Une literie sans couette réserve bien de mauvaises surprises surtout dans les périodes froides. Une couette sans housse vous expose à des risques de santé. La housse de couette vous protège en évitant les salissures.

Elle assure une durabilité à la couette. Veuillez privilégier une housse de couette qui s’accorde avec le drap-housse et les taies d’oreillers. Les dimensions de la couette vous serviront à choisir la housse appropriée.

Tous ces accessoires de literie peuvent se choisir ensemble pour installer un décor plaisant. Veuillez harmoniser les couleurs afin de vous sentir à l’aise dans votre chambre à coucher.

Vous pouvez bien évidemment augmenter la liste selon vos préférences et vos habitudes. Selon les saisons de l’année, la décoration de votre chambre à coucher peut changer et les accessoires de literie peuvent varier également. C’est à vous de créer la magie et surtout l’harmonie afin de profiter de beaux moments dans votre chambre.

3.Les lampes

Une chambre mal éclairée peut endommager la santé de vos yeux et ternir la qualité de votre sommeil. Vous devez veiller à la qualité des lampes que vous installez dans votre chambre.

Même si cette dernière n’est pas une chambre d’activités quotidiennes, vous y passez un temps considérable. Vous devez donc choisir des lampes de qualité pour l’éclairage de la chambre à coucher.

D’abord, veuillez créer l’éclat avec les peintures blanches, les draps et linges de lit blancs. Veuillez prévoir une persienne par laquelle entre la lumière naturelle du jour.

En plus de ces dispositifs mis en place, les lampes blanches, orangées et les veilleuses doivent être installées dans votre chambre sur votre table de chevet pour bouquiner.

Ensuite, prévoyez un interrupteur pour chacune d’elles au mur de votre chevet. Cela vous permet d’allumer la lampe blanche quand vous ne dormez pas. Vous pouvez allumer la lampe orangée tamisée pour vos moments d’intimité avec votre partenaire.

La veilleuse quant à elle vous plonge dans un univers de sommeil nocturne. Enfin, remplacez les lampes avant qu’elles ne perdent leur éclat. Pour cela, vous gagnerez à appeler des professionnels électriciens pour entretenir vos lampes de chambre et détecter les pannes éventuelles.

La lampe sur la table de chevet constitue également une source de lumière dans votre pièce. À défaut d’une veilleuse, vous pouvez l’allumer avant de dormir parce que c’est déconseillé de passer la nuit sous une lumière intense ou une lumière blanche.

Pour favoriser un sommeil de qualité, la lampe de chevet généralement discrète et assez tamisée vous inspire au coucher comme au réveil. Vous passez de doux réveils avec une belle inspiration. Comme son nom l’indique, vous pouvez la poser sur la table de chevet.

Plusieurs personnes se servent de cette lampe pour lire avant de dormir. Nous vous déconseillons cette pratique qui peut endommager vos yeux parce que la lumière de cette lampe ne favorise pas une visibilité nette pour lire.

lampe de chevet sur une table de nuit

4.Une armoire de rangement

Si votre chambre est assez spacieuse, vous pouvez vous permettre certaines libertés. L’armoire de rangement peut bien trouver sa place dans votre pièce de repos.

C’est un meuble assez pratique pour constituer une garde-robe. Plusieurs couples prévoient une armoire à double battant pour ranger leurs habits de part et d’autre.

Si vous aimez le shopping, veuillez prévoir en amont une armoire assez large et compartimentée. Vous pouvez y ranger tous vos habits : chemises, pantalons, costumes, manteaux, accessoires, vêtements de nuit, etc.

Plusieurs modèles d’armoire proposent des rangements pour les chaussures et les produits de maquillage. Lors de l’achat ou d’une commande, vous pouvez y penser afin de sauvegarder l’espace dans d’autres chambres.

Votre armoire de chambre devient un petit paradis où se trouve tout ce dont vous avez besoin pour sortir bien habillé. Toutefois, n’abusez pas de la générosité de ce meuble pour tout y fourrer.

La chambre à coucher n’est pas un vestiaire et donc vous devez éviter la surcharge et les débordements.

Si vous habitez un studio, vous n’avez pas trop le choix parce que l’armoire de chambre vous servira de grands rangements.

Peu importe votre situation, vous pouvez bien profiter de ce meuble en y incrustant un miroir par exemple, des accroche-habits et bien d’autres convenances.

Tout dépend de votre sensibilité, de vos goûts et préférences, et surtout de l’espace dont vous disposez dans la pièce si vous souhaitez une armoire assortie à la table de chevet.

armoire de rangement design