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3 SUISSES - Élu meilleur site de e-commerce - classement Capital 2024

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3 SUISSES souffle ses 90 bougies… Célébrons ensemble les 90 ans de notre magnifique marque patrimoniale.
Depuis 1932, 3 SUISSES a toujours fait partie des marques françaises iconiques et a su se réinventer à travers les décennies pour devenir la marque Chouchou pour des générations de françaises et français.
Nous sommes ravis de pouvoir célébrer ce bel anniversaire à vos côtés.
3 SUISSES approche le siècle d’existence… et nous sommes impatients de vivre les 90 prochaines années à vos côtés. ?
Pour célébrer ce bel anniversaire, profitez d'un masseur de joue offert pour tout achat pendant 30 jours !

Le compte à rebours est lancé !

3 SUISSES naît dans les pelotes de laines

 

L’histoire commence en 1932, à Mouvaux, près de Roubaix, dans le nord de la France. Bien que la filature familiale, Toulemonde-Destombes, ait déjà plus d’un siècle d’existence, le gérant, Xavier Toulemonde, avec son âme d’entrepreneur, souhaite développer les ventes en vendant directement la laine à tricoter au client, sans intermédiaire, grâce à un catalogue. Et il baptise cette nouvelle entreprise : La Filature des 3 Suisses. Bien que durant l’occupation l’entreprise cesse ses activités en France, la filiale belge continue de répondre aux besoins de ses clients. 3 SUISSES honore ses commandes et reste en contact avec ses consommateurs avec l’aide de feuillets distribués qui encouragent les commandes groupées pour limiter les coûts d’envois.
C’est à partir de l’après-guerre que 3 SUISSES connaît un vrai démarrage.
3 Suisses 50s 60s

 

3 SUISSES en avance sur son temps….

 

Durant les années 50, 3 SUISSES continue son expansion et ouvre notamment en 1954 une filiale en Allemagne, en plus de celles déjà existantes qui continuent de se développer.
Toujours précurseur, dès 1963 quand arrive l’informatique, 3 SUISSES installe un ordinateur pour l’organisation des circuits de commandes suite au boom de la consommation. Et heureusement ! Car un terrible incendie réduit en cendres les ateliers et les stocks. En 1967, le catalogue, tiré à 2,5 millions d’exemplaires, est entièrement en couleurs, il propose 12 000 articles sur 252 pages. 

 

 

Le premier catalogue

 

En 1975 sort le premier catalogue meubles et maison tandis que le catalogue mode atteint les 716 pages et est tiré à 3,5 millions d’exemplaires. 

 

1er catalogue 3 Suisses
Le chouchou

 

Le « Chouchou » des français


Durant les années 80, 3 SUISSES mise sur la créativité et revoit sa communication. Il devient « le Chouchou » et s’adresse à une femme moderne, insolente et bien dans son époque avec les campagnes : « c’est elle qui commande » et « une femme n’est jamais trop chouchoutée ».

 

 

3 SUISSES dans l’ère de la modernité

  

Avec l’arrivée d’internet et des nouvelles technologies, l’ère du multicanal s’ouvre ! La marque se développe sur la téléphonie et l’informatique, tout en continuant de distribuer son catalogue, en prouvant une nouvelle fois sa force à capter l’air du temps, à être dans la modernité et souvent précurseur.

3 Suisses dans l'ère de la modernité
Designers sur 3 Suisses

 

 

Grands designers & célébrités


En 2010, 3 SUISSES renoue avec sa tradition de grands designers et célébrités invités en couverture et à l’intérieur du catalogue. Comme Karl Lagerfeld, puis Alexandre Vauthier, Cœur de Pirate, Julie Depardieu & Judith Godrèche, pour ne citer qu’eux.

 

En 2018, la marque est rachetée par Shopinvest, pure player spécialisé du web et du commerce en ligne. Karine Schrenzel et Olivier Gensburger, cofondateurs de Shopinvest, décident de réinventer 3 SUISSES dans un esprit boutique, mode et engagé. Une année après, le catalogue est de retour à travers un relancement ambitieux basé sur une stratégie de co-construction avec sa communauté et sur une offre produite principalement en France et composée de matières naturelles.

Catalogue 3 Suisses
Catalogue 3 Suisses
Catalogue 3 Suisses

Aujourd’hui, 90 ans après les débuts de La Filature des 3 SUISSES, la marque a su se réinventer et s’adapter afin de vivre avec son temps, si ce n’est être en avance sur celui-ci ! Joyeux, audacieux et précurseur, 3 SUISSES est une marque chère à de nombreux Françaises et Français, de génération en génération, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Karine Schrenzel, Olivier Gensburger et l’ensemble de leur équipe débordent de nouveaux projets et sont impatients de vivre les 90 prochaines années

Un engagement historique :


3 SUISSES naît dans les pelotes de laines

L’histoire commence en 1932, à Mouvaux, près de Roubaix, dans le nord de la France. Bien que la filature familiale, Toulemonde-Destombes, ait déjà plus d’un siècle d’existence, le gérant, Xavier Toulemonde, avec son âme d’entrepreneur, souhaite développer les ventes en vendant directement la laine à tricoter au client, sans intermédiaire, grâce à un catalogue. Et il baptise cette nouvelle entreprise : La Filature des 3 Suisses. Bien que durant l’occupation l’entreprise cesse ses activités en France, la filiale belge continue de répondre aux besoins de ses clients. 3 SUISSES honore ses commandes et reste en contact avec ses consommateurs avec l’aide de feuillets distribués qui encouragent les commandes groupées pour limiter les coûts d’envois.
C’est à partir de l’après-guerre que 3 SUISSES connaît un vrai démarrage.
Naissance 3  Suisses

3 SUISSES en avance sur son temps….

Durant les années 50, 3 SUISSES continue son expansion et ouvre notamment en 1954 une filiale en Allemagne, en plus de celles déjà existantes qui continuent de se développer.
Toujours précurseur, dès 1963 quand arrive l’informatique, 3 SUISSES installe un ordinateur pour l’organisation des circuits de commandes suite au boom de la consommation. Et heureusement ! Car un terrible incendie réduit en cendres les ateliers et les stocks. En 1967, le catalogue, tiré à 2,5 millions d’exemplaires, est entièrement en couleurs, il propose 12 000 articles sur 252 pages. 
 
3 Suisses 50s 60s
 Le premier catalogue

En 1975 sort le premier catalogue meuble tandis que le catalogue mode atteint les 716 pages et est tiré à 3,5 millions d’exemplaires. format heading 4 ou 6 pour trouver la bonne typologie

 

1er catalogue 3 Suisses


 Le « Chouchou » des français

Durant les années 80, pour rester désirable, 3 SUISSES mise sur la créativité et revoit sa communication. Il devient « le Chouchou » et s’adresse à une femme moderne, insolente et bien dans son époque avec les campagnes : « c’est elle qui commande » et « une femme n’est jamais trop chouchoutée ».
Le chouchou

3 SUISSES dans l’ère de la modernité

Avec l’arrivée d’internet et des nouvelles technologies, l’ère du multicanal s’ouvre ! La marque se développe sur la téléphonie et l’informatique, tout en continuant de distribuer son catalogue, en prouvant une nouvelle fois sa force à capter l’air du temps, à être dans la modernité et souvent précurseur.
3 Suisses dans l'ère de la modernité

Grands designers & célébrités


En 2010, 3 SUISSES renoue avec sa tradition de grands designers et célébrités invités en couverture et à l’intérieur du catalogue. Comme Karl Lagerfeld, puis Alexandre Vauthier, Cœur de Pirate, Julie Depardieu & Judith Godrèche, pour ne citer qu’eux.

 

Grands designers sur 3 Suisses

En 2018, la marque est rachetée par Shopinvest, pure player spécialisé du web et du commerce en ligne. Karine Schrenzel et Olivier Gensburger, cofondateurs de Shopinvest, décident de réinventer 3 SUISSES dans un esprit boutique, mode et engagé. Une année après, le catalogue est de retour à travers un relancement ambitieux basé sur une stratégie de co-construction avec sa communauté et sur une offre produite principalement en France et composée de matières naturelles.

3 Suisses-1
3 Suisses-2
3 Suisses-3

Aujourd’hui, 90 ans après les débuts de La Filature des 3 SUISSES, la marque a su se réinventer et s’adapter afin de vivre avec son temps, si ce n’est être en avance sur celui-ci ! Joyeux, audacieux et précurseur, 3 SUISSES est une marque chère à de nombreux Françaises et Français, de génération en génération, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Karine Schrenzel, Olivier Gensburger et l’ensemble de leur équipe débordent de nouveaux projets et sont impatients de vivre les 90 prochaines années

Nous ont rejoint :

L’engagement de 3 SUISSES ne date pas d’hier. En 1994, la marque proposait la maison en kit de Starck, 100% écologique. Premier indice de sa vision très « consciente » et de sa quête de durable. Karine Schrenzel et Olivier Gensburger souhaitent aller plus loin dans cet engagement et cette prise de parole, convaincus que cela favorisera une création de valeur pérenne entre 3 SUISSES et ses partenaires. C’est ainsi qu’est né 3S X IMPACT, un projet de soutien aux entrepreneurs et créateurs français. Un véritable engagement au service des marques partenaires. Forts de leurs expériences, Karine Schrenzel et Olivier Gensburger souhaitent mettre à profit leur complémentarité et leur légitimité d’entrepreneurs pour soutenir de jeunes entreprises dans une démarche de mentoring. Ils veulent être à leurs côtés pour construire avec eux des opportunités de développement et faire croître la notoriété de leurs marques en les accompagnant, en les conseillant et en accélérant ensemble leur distribution digitale sur 3 SUISSES et les différentes autres plateformes du groupe ShopInvest.