Vers le haut
3 SUISSES s'associe avec NAF NAF pour une mini collection capsule ! Découvrez-là et profitez d'un tote bag offert > 
Recevez 10€ d’achat en vous inscrivant à notre newsletter ! Je fonce >

Le fauteuil cabriolet

 


Que celui et celle qui ne s’est jamais retrouvé dans un fauteuil cabriolet lève le doigt ? Très connu et pourtant peu reconnu, le fauteuil cabriolet sait mettre à l’aise ses visiteurs, c’est pourquoi il est souvent présent dans les bureaux et les salles d'attente. Sous ses airs de gros dur, le fauteuil cabriolet est apprécié pour son dossier incurvé et ses accoudoirs dégagés qui en font un fauteuil 100% détente, le modèle Fauteuil Cabriolet Repose Pieds Gris BUZZ apporte ce confort, et amène un plus avec son repose pieds intégré.

 

Des avantages non négligeables

 


Inspiré du style Louis XV, le fauteuil cabriolet remet le romantisme au goût du jour avec ses lignes douces et séduisantes. Plus léger que certains fauteuils, celui-ci adopte une allure tout en rondeur avec un dossier qui épouse parfaitement la forme du dos et des accoudoirs très ouverts, ce qui le rend particulièrement confortable. Le fauteuil cabriolet, comme son nom l’indique, a l’avantage de pouvoir être déplacé de pièces en pièces sans aucun effort.

De forme classique, le fauteuil cabriolet se réinvente aujourd’hui pour intégrer nos intérieurs contemporains, tout en conservant son élégance et sa légèreté tant appréciés. 
Bien choisir son fauteuil cabriolet


En tissu, en cuir ou encore en simili cuir, il existe aujourd’hui un large choix de matières pour les fauteuils cabriolets. Si le revêtement est une affaire de goût, il dépend aussi de vos habitudes. Préférez une matière facile d’entretien si vous avez de jeunes enfants, des animaux domestiques ou si votre fauteuil est dans une pièce où il y a beaucoup de passage.

Le fauteuil cabriolet en cuir ou simili cuir sera parfait pour donner une touche vintage à votre intérieur, et celui en tissu vous permettra de jouer à fond la carte « cocooning
»
. Quoi qu’il en soit, libre à vous de choisir le revêtement qui vous fait rêver.

La couleur est une autre étape importante dans le choix de votre fauteuil cabriolet. Pas de règles en matière de couleur, le tout est de trouver le bon accord entre vote fauteuil et l’ensemble de votre déco.

Choisissez votre fauteuil cabriolet de couleur marron, beige ou encore noire pour apporter beaucoup de cachet à votre intérieur et mettre en avant une ambiance chic et chaleureuse.

Si vous préférez les couleurs vives, choisissez-en une qui dominera votre pièce, toujours dans un souci d’harmonie. Par exemple le Fauteuil Cabriolet Tissu Bleu Canard BUZZ est une bonne association entre couleur vive et accord avec une pièce, avec ce bleu qui se marie avec du mobilier sombre et vintage.

 

Quelle place pour votre fauteuil cabriolet ?

 


A la fois tendance, discret et confortable, le fauteuil cabriolet a l’avantage de s’intégrer dans tout type d’intérieur. Même si vous pouvez choisir n’importe quelle place pour votre fauteuil, sachez qu’il est l’origine un espace où prime la détente. Il sera donc idéal dans un coin bibliothèque, une chambre à coucher ou près d’une cheminée.

 


Comment l’entretenir ?

 


Même si le fauteuil cabriolet peut aller d’une pièce à une autre sans problème, il faut toujours veiller à le déplacer avec délicatesse. Pour prévenir les dommages à l’ossature, veillez à bien soulever le fauteuil et non le traîner.

Pour garder toute son élégance, préserver son revêtement des tâches indésirables et des frottements à répétition avec une couverture ou un plaid.

Si vous veniez à le restaurer, adressez-vous toujours à un professionnel qui saura parfaitement comment redonner vie à votre fauteuil cabriolet sans le dénaturer.

 

Le fauteuil club

 


Constamment revisité, le fauteuil club a traversé les époques en demeurant indémodable ! Vintage hier, design aujourd'hui et futuriste demain, il s'adapte quelles que soient les tendances. Apparu au début du XXe siècle, il doit son nom à sa présence appréciée au sein des clubs très privés de Londres. Le fauteuil club est synonyme d'élégance pour son apparence et de décontraction pour son confort. Encore aujourd'hui, il constitue l'un des éléments de mobilier les plus recherchés au sein des décorations design et contemporaines.

 

Les différents styles

 


L'histoire du fauteuil club a été marquée de plusieurs évolutions au cours des décennies, celui-ci étant sans cesse revisité par des designers et artisans au gré de leur imagination. Certains styles ont perduré et sont devenus des classiques du genre en matière de fauteuil club cuir ; d'autres n'ont connu qu'un coup d'essai. L'époque Art déco mais également le designer Philippe Starck (avec son Bubble Club), par exemple, ont considérablement marqué son évolution. Les différences de styles se situent principalement au niveau du dossier. En effet, celui-ci peut prendre de nombreuses formes.

 



 

Quelques grandes tendances :

 


- Forme ronde,
- Forme "moustache",
- Arrondi,
- Forme "chapeau de gendarme",
- Forme droite,
- British style (un peu plus fin et plus carré que le fauteuil club classique).

Parmi les modèles sur le marché, on trouve la forme ronde, qui fait figure de référence dans le domaine du fauteuil club cuir, mais les formes "moustache" et "chapeau de gendarme" sont elles aussi très appréciées et recherchées, et ont su résister au temps.

Le fauteuil club doit son originalité à la technique de suspension utilisée dans son assise. En effet, ce " guindage suspendu ", entre sangles et ressorts, permet une qualité de confort inégalable. Ce système de souplesse au niveau des ressorts est traditionnellement amplifié par un rembourrage en crin végétal, même si désormais la mousse synthétique a majoritairement remplacé cette matière.
Le revêtement qui fait la différence

 


Le revêtement est une composante majeure lors de l'achat de votre fauteuil club. De nombreuses variantes existent sur le marché, cependant il est important de noter que ce sont les marques ainsi que les défauts du revêtement qui en font un fauteuil club unique. Les matières utilisées ont évolué selon les époques, les modes mais également les techniques industrielles : tissu, basane (peau de mouton), velours, simili, bycast... autant de variantes que de matières. Le Fauteuil Club Noir LIBBY Noir est un bon modèle dans le cadre d'un premier fauteuil club associant la couleur noire facile à incorporer dans une pièce et la qualoté matérielle avec du simili cuir.


Pourtant, si vous préférez opter pour une valeur sûre, véritable marque d'authenticité, choisissez un fauteuil club cuir en basane.

De nombreux critères sont à prendre en compte lors de l'achat d'un fauteuil club cuir : la qualité du cuir, sa structure, mais également ses coutures, son rembourrage ainsi que ses finitions. Une autre composante à ne pas négliger lors du choix de votre fauteuil club cuir : pleine fleur ou fleur corrigée ?

Pour résumer, un cuir "pleine fleur" est plus beau, plus soyeux, plus naturel, mais il est également plus fragile : en conservant sa surface d'origine, il laisse apparaître les caractéristiques de la peau, son grain naturel ainsi que ses défauts. Le cuir " en fleur corrigée " a été légèrement poncé afin d'homogénéiser sa surface, et est enduit d'un vernis pour le protéger des éventuelles tâches : moins naturel et moins " accidenté " pour un résultat moins vintage mais plus pratique au quotidien.
Le cuir haut de gamme est le cuir de mouton "pleine fleur", patiné à la main : à vous de décider lors de l'achat de votre fauteuil club !
Vous pouvez également craquer pour un fauteuil club en tissu : ceux-ci ne sont cependant pas très répandus. Vous avez par exemple le modèle Fauteuil Club Tissu Gris Clair EMELINE Gris. cette matière.
Fauteuil club : les gammes de prix

 


Vous trouverez trois gammes lors de l'achat de votre fauteuil club :
Les neufs d'entrée de gamme : abordables, ils ne possèdent pas toujours le côté authentique et vintage, typiquement britannique, qu'on aime chez le fauteuil club traditionnel;

Les neufs haut de gamme, dans la véritable tradition de fabrication d'un fauteuil club, à la main ; cependant, une telle qualité se ressent sur le prix, ce qui les rend assez inaccessibles. Les occasions restaurées par des ateliers spécialisés, où vous pourrez bénéficier d'un bon rapport qualité/prix lors de l'achat de votre fauteuil club.

En effet, il est possible de faire de bonnes affaires pour s'offrir un fauteuil club dans les brocantes, aux puces ou chez les antiquaires, même si cela nécessite parfois une étape de restauration avant de pouvoir en profiter.

 


Entretien et restauration : comment prendre soin de votre fauteuil club

 



De nombreux corps de métiers sont nécessaires aux différentes étapes de la fabrication d'un fauteuil club : menuisier, mégissier, tapissier, sellier... Etant donné que la durée de vie d'un fauteuil club est d'environ quarante ans, il est nécessaire de l'entretenir, voire de le restaurer au cours du temps.

Au niveau de l'entretien, il est important de savoir que beaucoup de facteurs, tels que le chauffage, la chaleur, ou même le soleil sont susceptibles de dessécher le cuir de votre fauteuil club. Afin d'éviter qu'il ne se détériore trop, il suffit de le frotter de temps en temps avec de l'huile de lin et du vinaigre d'alcool, pour lui redonner souplesse et brillance.

Quant à la restauration, adressez-vous toujours à un professionnel pour remettre en état votre fauteuil club cuir, mis à part si ce ne sont que les coutures qui ont cédé, auquel cas vous pouvez les reprendre avec du fil et une aiguille chez vous.

Si vous désirez acheter votre fauteuil club cuir dans une brocante, prenez votre temps afin d'évaluer les éventuelles futures restaurations à effectuer, car les prestations sont assez chères. Ressorts, état du rembourrage ainsi que du cuir... passez au crible ce fauteuil club ! Toutefois, si vous préférez acheter un fauteuil club neuf, tout en profitant d'un aspect vintage, rendez-vous chez un tapissier qui le patinera et rendra votre fauteuil club cuir plus " authentique ".

 


Découvrez aussi

 

Le fauteuil cabriolet

 


Que celui et celle qui ne s’est jamais retrouvé dans un fauteuil cabriolet lève le doigt ? Très connu et pourtant peu reconnu, le fauteuil cabriolet sait mettre à l’aise ses visiteurs, c’est pourquoi il est souvent présent dans les bureaux et les salles d'attente. Sous ses airs de gros dur, le fauteuil cabriolet est apprécié pour son dossier incurvé et ses accoudoirs dégagés qui en font un fauteuil 100% détente, le modèle Fauteuil Cabriolet Repose Pieds Gris BUZZ apporte ce confort, et amène un plus avec son repose pieds intégré.

 

Des avantages non négligeables

 


Inspiré du style Louis XV, le fauteuil cabriolet remet le romantisme au goût du jour avec ses lignes douces et séduisantes. Plus léger que certains fauteuils, celui-ci adopte une allure tout en rondeur avec un dossier qui épouse parfaitement la forme du dos et des accoudoirs très ouverts, ce qui le rend particulièrement confortable. Le fauteuil cabriolet, comme son nom l’indique, a l’avantage de pouvoir être déplacé de pièces en pièces sans aucun effort.

De forme classique, le fauteuil cabriolet se réinvente aujourd’hui pour intégrer nos intérieurs contemporains, tout en conservant son élégance et sa légèreté tant appréciés. 


Bien choisir son fauteuil cabriolet


En tissu, en cuir ou encore en simili cuir, il existe aujourd’hui un large choix de matières pour les fauteuils cabriolets. Si le revêtement est une affaire de goût, il dépend aussi de vos habitudes. Préférez une matière facile d’entretien si vous avez de jeunes enfants, des animaux domestiques ou si votre fauteuil est dans une pièce où il y a beaucoup de passage.

Le fauteuil cabriolet en cuir ou simili cuir sera parfait pour donner une touche vintage à votre intérieur, et celui en tissu vous permettra de jouer à fond la carte « cocooning
»
. Quoi qu’il en soit, libre à vous de choisir le revêtement qui vous fait rêver.

La couleur est une autre étape importante dans le choix de votre fauteuil cabriolet. Pas de règles en matière de couleur, le tout est de trouver le bon accord entre vote fauteuil et l’ensemble de votre déco.

Choisissez votre fauteuil cabriolet de couleur marron, beige ou encore noire pour apporter beaucoup de cachet à votre intérieur et mettre en avant une ambiance chic et chaleureuse.

Si vous préférez les couleurs vives, choisissez-en une qui dominera votre pièce, toujours dans un souci d’harmonie. Par exemple le Fauteuil Cabriolet Tissu Bleu Canard BUZZ est une bonne association entre couleur vive et accord avec une pièce, avec ce bleu qui se marie avec du mobilier sombre et vintage.

 

Quelle place pour votre fauteuil cabriolet ?

 


A la fois tendance, discret et confortable, le fauteuil cabriolet a l’avantage de s’intégrer dans tout type d’intérieur. Même si vous pouvez choisir n’importe quelle place pour votre fauteuil, sachez qu’il est l’origine un espace où prime la détente. Il sera donc idéal dans un coin bibliothèque, une chambre à coucher ou près d’une cheminée.

 


Comment l’entretenir ?

 


Même si le fauteuil cabriolet peut aller d’une pièce à une autre sans problème, il faut toujours veiller à le déplacer avec délicatesse. Pour prévenir les dommages à l’ossature, veillez à bien soulever le fauteuil et non le traîner.

Pour garder toute son élégance, préserver son revêtement des tâches indésirables et des frottements à répétition avec une couverture ou un plaid.

Si vous veniez à le restaurer, adressez-vous toujours à un professionnel qui saura parfaitement comment redonner vie à votre fauteuil cabriolet sans le dénaturer.

 

Le fauteuil club

 


Constamment revisité, le fauteuil club a traversé les époques en demeurant indémodable ! Vintage hier, design aujourd'hui et futuriste demain, il s'adapte quelles que soient les tendances. Apparu au début du XXe siècle, il doit son nom à sa présence appréciée au sein des clubs très privés de Londres. Le fauteuil club est synonyme d'élégance pour son apparence et de décontraction pour son confort. Encore aujourd'hui, il constitue l'un des éléments de mobilier les plus recherchés au sein des décorations design et contemporaines.

 

Les différents styles

 


L'histoire du fauteuil club a été marquée de plusieurs évolutions au cours des décennies, celui-ci étant sans cesse revisité par des designers et artisans au gré de leur imagination. Certains styles ont perduré et sont devenus des classiques du genre en matière de fauteuil club cuir ; d'autres n'ont connu qu'un coup d'essai. L'époque Art déco mais également le designer Philippe Starck (avec son Bubble Club), par exemple, ont considérablement marqué son évolution. Les différences de styles se situent principalement au niveau du dossier. En effet, celui-ci peut prendre de nombreuses formes.

 


 

Quelques grandes tendances :
 

- Forme ronde,
- Forme "moustache",
- Arrondi,
- Forme "chapeau de gendarme",
- Forme droite,
- British style (un peu plus fin et plus carré que le fauteuil club classique).

Parmi les modèles sur le marché, on trouve la forme ronde, qui fait figure de référence dans le domaine du fauteuil club cuir, mais les formes "moustache" et "chapeau de gendarme" sont elles aussi très appréciées et recherchées, et ont su résister au temps.

Le fauteuil club doit son originalité à la technique de suspension utilisée dans son assise. En effet, ce " guindage suspendu ", entre sangles et ressorts, permet une qualité de confort inégalable. Ce système de souplesse au niveau des ressorts est traditionnellement amplifié par un rembourrage en crin végétal, même si désormais la mousse synthétique a majoritairement remplacé cette matière.


Le revêtement qui fait la différence
 

Le revêtement est une composante majeure lors de l'achat de votre fauteuil club. De nombreuses variantes existent sur le marché, cependant il est important de noter que ce sont les marques ainsi que les défauts du revêtement qui en font un fauteuil club unique. Les matières utilisées ont évolué selon les époques, les modes mais également les techniques industrielles : tissu, basane (peau de mouton), velours, simili, bycast... autant de variantes que de matières. Le Fauteuil Club Noir LIBBY Noir est un bon modèle dans le cadre d'un premier fauteuil club associant la couleur noire facile à incorporer dans une pièce et la qualoté matérielle avec du simili cuir.


Pourtant, si vous préférez opter pour une valeur sûre, véritable marque d'authenticité, choisissez un fauteuil club cuir en basane.

De nombreux critères sont à prendre en compte lors de l'achat d'un fauteuil club cuir : la qualité du cuir, sa structure, mais également ses coutures, son rembourrage ainsi que ses finitions. Une autre composante à ne pas négliger lors du choix de votre fauteuil club cuir : pleine fleur ou fleur corrigée ?

Pour résumer, un cuir "pleine fleur" est plus beau, plus soyeux, plus naturel, mais il est également plus fragile : en conservant sa surface d'origine, il laisse apparaître les caractéristiques de la peau, son grain naturel ainsi que ses défauts. Le cuir " en fleur corrigée " a été légèrement poncé afin d'homogénéiser sa surface, et est enduit d'un vernis pour le protéger des éventuelles tâches : moins naturel et moins " accidenté " pour un résultat moins vintage mais plus pratique au quotidien.
Le cuir haut de gamme est le cuir de mouton "pleine fleur", patiné à la main : à vous de décider lors de l'achat de votre fauteuil club !
Vous pouvez également craquer pour un fauteuil club en tissu : ceux-ci ne sont cependant pas très répandus. Vous avez par exemple le modèle Fauteuil Club Tissu Gris Clair EMELINE Gris. cette matière.


Fauteuil club : les gammes de prix
 

Vous trouverez trois gammes lors de l'achat de votre fauteuil club :
Les neufs d'entrée de gamme : abordables, ils ne possèdent pas toujours le côté authentique et vintage, typiquement britannique, qu'on aime chez le fauteuil club traditionnel;

Les neufs haut de gamme, dans la véritable tradition de fabrication d'un fauteuil club, à la main ; cependant, une telle qualité se ressent sur le prix, ce qui les rend assez inaccessibles. Les occasions restaurées par des ateliers spécialisés, où vous pourrez bénéficier d'un bon rapport qualité/prix lors de l'achat de votre fauteuil club.

En effet, il est possible de faire de bonnes affaires pour s'offrir un fauteuil club dans les brocantes, aux puces ou chez les antiquaires, même si cela nécessite parfois une étape de restauration avant de pouvoir en profiter.
 

Entretien et restauration : comment prendre soin de votre fauteuil club
 


De nombreux corps de métiers sont nécessaires aux différentes étapes de la fabrication d'un fauteuil club : menuisier, mégissier, tapissier, sellier... Etant donné que la durée de vie d'un fauteuil club est d'environ quarante ans, il est nécessaire de l'entretenir, voire de le restaurer au cours du temps.

Au niveau de l'entretien, il est important de savoir que beaucoup de facteurs, tels que le chauffage, la chaleur, ou même le soleil sont susceptibles de dessécher le cuir de votre fauteuil club. Afin d'éviter qu'il ne se détériore trop, il suffit de le frotter de temps en temps avec de l'huile de lin et du vinaigre d'alcool, pour lui redonner souplesse et brillance.

Quant à la restauration, adressez-vous toujours à un professionnel pour remettre en état votre fauteuil club cuir, mis à part si ce ne sont que les coutures qui ont cédé, auquel cas vous pouvez les reprendre avec du fil et une aiguille chez vous.

Si vous désirez acheter votre fauteuil club cuir dans une brocante, prenez votre temps afin d'évaluer les éventuelles futures restaurations à effectuer, car les prestations sont assez chères. Ressorts, état du rembourrage ainsi que du cuir... passez au crible ce fauteuil club ! Toutefois, si vous préférez acheter un fauteuil club neuf, tout en profitant d'un aspect vintage, rendez-vous chez un tapissier qui le patinera et rendra votre fauteuil club cuir plus " authentique ".
 

 


Découvrez aussi

 

3 Suisses veut mettre à votre disposition les meilleurs meubles disponibles sur le marché, l'aménagement de votre intérieur est extrêmement important étant donné que celui-ci est une interprétation de votre personnalité. Un fauteuil va habiller et compléter le mobilier de votre salon, pour un coin lecture bien tranquille ou encore pour un fauteuil relaxant au coin du feu. C’est indispensable de se sentir bien chez soi mais aussi de pouvoir montrer une partie de sa personnalité dans l'aménagement de son intérieur. il y en a pour tous les styles contemporain, classique, design, scandinave, moderne, relaxant ou fauteuil pouf. Pour un fauteuil design, de barbier, convertible, bergère extra large, de relaxation, fauteuil électrique, fauteuil rond en rotin... Il existe des mobilités avec une multitude de texture et de couleurs (en cuir, en tissu, en suédine, vert, gris…) Sur notre site 3 Suisses vous trouverez Votre bonheur en choisissant le fauteuil qui saura illuminer votre pièce de la plus belle des manières tout en dévoilant une partie de votre personnalité. Parcourez également notre large sélection de canapé : canapé d’angle, un convertible, avec ou sans accoudoirs. Un canapé ou un fauteuil vous plaît ? Vous pouvez demander un échantillon gratuit de tissu pour faire le bon choix ! Nous vous invitons à contacter notre service client qui se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos attentes. Les équipes 3 SUISSES se plient en quatre pour que vous trouviez votre bonheur sur notre site. Et n'oubliez pas, les 3 SUISSES, c'est avant tout faire plaisir et se faire plaisir !