Menu Fermer

Quelles sont les meilleures matières de linge de lit pour bien dormir ?

matière de linge de lit

Si votre sommeil n’est pas aussi réparateur que vous le souhaitez, il se peut que les matériaux utilisés pour votre literie soient en cause. Aussi, un bon sommeil est essentiel à un mode de vie équilibré et productif.

Les personnes qui dorment mal sont plus sujettes aux sautes d’humeur, au stress, et même à de graves problèmes de santé. La clé d’une bonne nuit de sommeil est d’utiliser la bonne matière pour votre linge de lit. Tout, des draps aux oreillers, a un impact sur votre confort au lit. Quelles sont donc les meilleures matières de linge de lit pour bien dormir ?

Les fibres naturelles : La meilleure matière de linge de lit pour bien dormir

La fibre naturelle est, par excellence, la matière de linge de lit idéale pour bien dormir. En effet, les fibres naturelles sont cultivées, et non fabriquées. Elles sont généralement préférées parce qu’elles sont plus douces que les fibres synthétiques, moins sujettes au froissement et au rétrécissement, plus respirantes et biodégradables.

Le terme « respirant » signifie que l’air peut circuler librement dans le tissu. Les fibres naturelles les plus couramment utilisées dans la literie sont le coton et le lin. La fibre est récoltée sur la plante par égrenage pour le coton ou par lin pour le lin. La fibre est ensuite filée en fils, puis transformée en tissu par des procédés de tissage ou de tricotage.

Le coton, la matière de linge de lit naturelle la plus utilisée

En matière de linge de lit, le coton est considéré comme la meilleure fibre pour la literie en raison de ses nombreux attributs. Le coton respire bien, ce qui signifie qu’il éloigne l’humidité du corps et lui permet de s’évaporer à travers le tissu ce pourquoi il est très utilisé pour les housses de couette par exemple.

Il en résulte un environnement frais et sec pour bien dormir. La respirabilité de cette matière de linge de lit signifie qu’elle est moins susceptible de retenir les allergènes ou les irritants tels que les acariens ou les spores de moisissure, qui peuvent provoquer des allergies ou irriter les peaux sensibles.

Le coton ne génère pas d’électricité statique, ce qui peut nuire au sommeil. En raison de ses propriétés, cette matière de linge de lit est généralement recommandée aux personnes souffrant d’allergies ou de sensibilités cutanées.

Les draps en coton ne sont peut-être pas aussi doux que ceux fabriqués dans d’autres tissus tels que la soie ou la flanelle, mais ils s’adoucissent avec le temps s’ils sont entretenus correctement.

Toutes les linges de lit en coton ne se valent pas. Aussi, le meilleur type de coton est le coton égyptien. Le coton égyptien est considéré comme le meilleur en raison de la longueur et de la résistance de ses fibres. La longueur de la fibre signifie un nombre de fils plus élevé dans le tissu, ce qui se traduit par un toucher plus doux et une durée de vie plus longue du tissu.

Une fibre plus longue signifie également que le tissu peut être filé plus fin que les cotons grossiers, ce qui donne un fil plus résistant avec moins de fils par pouce carré de tissu. Le coton est facile à entretenir. S’il est correctement lavé, il ne nécessite aucun traitement particulier et peut être lavé en toute sécurité avec d’autres linges de couleur et de tissu similaires.

Le lin, une matière naturelle de linge de lit aux propriétés thermorégulatrices

La literie en lin présente de nombreux avantages. Si vous voulez bien dormir, le lin est la matière de linge de lit à privilégier. Le lin est exceptionnellement solide, durable et naturellement absorbant. Il est naturellement hypoallergénique et antibactérien, ce qui en fait un choix sain pour ceux qui se préoccupent de l’aspect santé de leur sommeil.

Le lin est également respectueux de l’environnement. Il est fabriqué à partir de fibres naturelles et ne nécessite pas de produits chimiques agricoles pour bien pousser. Il a donc un faible impact sur l’environnement. Le drap en lin est une matière de linge de lit efficace pour réguler la température du corps.

Ils contribuent à réduire la transpiration en gardant votre corps au frais lorsqu’il fait chaud et au chaud lorsqu’il fait froid. Ils sont donc idéaux pour les quatre saisons, et pas seulement pour l’été. Les personnes souffrant de bouffées de chaleur ou de sueurs nocturnes dues à des maladies comme la ménopause ou la fibromyalgie peuvent désormais bien dormir grâce aux qualités thermorégulatrices du lin.

Changer de literie tous les jours peut sembler être un travail considérable, mais grâce aux propriétés naturelles du lin, vous n’aurez besoin de laver votre literie qu’une ou deux fois par semaine (en fonction de votre transpiration). Cela peut vous faire gagner du temps sur le long terme, car vous n’aurez pas à passer votre temps à nettoyer aussi souvent. Le lin dure également plus longtemps que d’autres types de tissus, car il est très résistant et a une durée de vie plus longue.

Les fibres du lin sont parmi les plus longues du monde végétal. Fabriqué à partir de la tige de la plante de lin, le lin peut être filé en un fil très fin et tissé en de grands motifs complexes. Les draps en lin ont toutes les qualités du coton, mais ils sont plus durables et un peu plus chers.

Les fibres de lin sont naturellement droites, ce qui facilite leur filage en fils et leur tissage en tissu, un processus perfectionné depuis des siècles par les artisans du monde entier. Le résultat est un tissu extrêmement durable qui devient plus doux à chaque lavage. Le lin est une matière de linge de lit naturellement antistatique.

Il se froisse facilement. Il doit être repassé avant d’être utilisé. Si vous êtes prêt à consacrer quelques minutes supplémentaires à leur entretien, les draps en lin peuvent durer des années.

La soie, le linge de lit de luxe par excellence

La soie est une matière de linge de lit à part dans sa catégorie. C’est un produit naturel qui est non seulement durable, mais qui présente également de nombreux avantages pour la santé. Les draps en soie ne servent pas qu’à bien dormir.

Cette matière de linge de lit est perçue comme un excellent moyen de choyer votre peau et de favoriser un meilleur sommeil. Les éléments clés de la soie (protéines et séricine) sont facilement absorbés par la peau, ce qui contribue à maintenir une peau saine et résistante.

La soie contient également 18 acides aminés essentiels qui contribuent à maintenir l’hydratation de la peau et à la rendre souple. Tous ces avantages font de la soie un choix de premier ordre pour le linge de lit.

Doux et luxueux, les draps de soie sont considérés comme l’un des tissus les plus confortables. Les draps de soie sont également chauds en hiver et frais en été. Les fibres d’un drap de soie lui permettent de respirer et donc de maintenir votre corps à une température régulée.

Les allergies, cependant, peuvent être un problème avec les draps en soie. Les fibres protéiques naturelles de la soie peuvent déclencher des réactions allergiques chez certaines personnes. Un tissage hypoallergénique est recommandé pour les personnes sujettes aux allergies.

Un drap en soie tissé serré empêchera les acariens de s’accumuler à l’intérieur du tissu, ce qui pourrait également provoquer une réaction allergique. La soie comme matière de linge de lit est également plus délicate que les autres tissus naturels.

Elle doit donc être manipulée avec soin lors du lavage et du séchage. Il est recommandé de nettoyer à sec votre literie en soie plutôt que de la laver à la main ou en machine, surtout si vous ne voulez pas qu’elle rétrécisse ou que ses couleurs s’altèrent.

Le bambou comme linge de lit pour un choix écologique

Le bambou comme matière de linge de lit est devenu très populaire. Aussi, un tissu de bambou filé possède de nombreuses qualités qui le rendent idéal pour bien dormir. Les qualités antibactériennes naturelles du bambou aident à garder les draps frais et sans odeur et à prévenir l’accumulation d’acariens et d’autres allergènes.

Les propriétés d’évacuation de l’humidité du bambou aident à réguler la température du corps, ce qui vous permet de dormir plus confortablement pendant la nuit. Il en résulte des draps exceptionnellement doux, dont la texture est similaire à celle de la soie ou du cachemire, et qui sont parfaits pour les personnes souffrant d’allergies.

Le plus beau, c’est que tous ces avantages proviennent de l’une des ressources les plus renouvelables au monde. Le bambou pousse rapidement et nécessite très peu d’eau pour s’épanouir, ce qui en fait une option écologique par rapport au coton ou à d’autres produits dérivés du pétrole.

Le polyester, une matière de linge de lit synthétique et abordable

La microfibre de polyester est un matériau léger qui a la capacité de résister à l’usure. Le linge de lit en polyester se décline également en différents coloris et motifs, ce qui permet de décorer facilement sa chambre à coucher ou sa chambre d’amis. Cette matière de linge de lit est confortable, car elle conserve sa forme et sa couleur, même après une longue période de temps.

Le linge de lit en polyester est extrêmement durable s’il est correctement entretenu. Le linge de lit en polyester ne se froisse pas facilement. Cette matière de linge de lit ne nécessite ni repassage ni nettoyage à sec. Ce type de matériau est parfait pour tout type de conditions météorologiques et reste doux même s’il est exposé à des températures élevées et à des conditions humides.

Le linge de lit en polyester peut être utilisé dans n’importe quelle pièce de la maison. Cette matière est idéale pour les chambres d’hôtes. Grâce à elle, vos invités peuvent passer la nuit pour bien dormir comme on peut le voir sur pinterest.