Menu Fermer

Comment décorer sa chambre à coucher

décoration de la chambre à coucher

Décoration de la chambre à coucher : quelques idées déco pour une chambre!

Après quelques années et de nombreuses nuits passées dans votre chambre à coucher à atteindre les bras de morphée, vous avez envie de revoir le décor. Changer l’ambiance, les couleurs ,le design, où l’aspect général.

Commençons par les murs de la chambre

Les mur sont souvent laissé a l’abandon, et pourtant la décoration murale a son importance. Il existe de multiples options.  Des couleurs aux blanc  du simple aux farfelus… plusieurs revêtement et idées s’offrent à vous.

Dans cette pièce qui n’est pas destinée qu’au sommeil ! Choisissez une ambiance qui vous ressemble.

Le papier peint … un classique que tout le monde connaît. Il offre de nombreux motifs couleur et texture, il est une option très intéressante. Aujourd’hui on le voit souvent posé sur un seul mur d’une pièce, avec une décoration de la chambre appropriée il  vous permettra d’agrandir optiquement l’espace de votre chambre.

 

La peinture, mat si votre chambre est trop exposé à la lumière ou brillante si votre chambre est sombre pour refléter la lumière. Toutes les palettes de couleurs s’offrent a vous. Vous pouvez associer la peintures et le papier peint.

Le lambris mural, très utilisé dans les années 1980, il a été délaissé part la suite. Il est aussi appelé « cache misère ». Le lambris revient dans l’air du temps mais revisité… avec différentes matières et des panneaux de plus grandes tailles.

Si vous le connaissez en bois, le lambris se décline aussi en PVC, en panneaux prêt-à-poser ou en lames adhésives. Il vous permet de créer une multitude de décor et de création dans votre chambre.

Le tissu mural, le tissu tendu est une alternative au papier peint. Mais il est un revêtement un peu compliqué à poser, pour les plus débrouillards certains tutos pourront vous aider. Si vous décidez de faire appel à un professionnel, il faudra contacter un tapissier pour la décoration de la chambre.

Vous pouvez utiliser du polyester, du lin, de la toile de jute, du velours, du coton, mais aussi de la flanelle, de la moire ou encore de la toile de Jouy. Pensez a choisir un tissu mural antitache et anti-poussière.

Le liège, cette décoration de la chambre en bois donne un effet naturel. Ce sont des panneaux que l’on collent. Il est aussi l’un des meilleurs isolants. Il apporte une modernité, de la chaleur et il est agréable au touché.

Le carrelage, généralement on le pense adapter qu’aux salles de bains. Mais il fait aujourd’hui son entrée dans la chambre à coucher. Frais et facile à nettoyer.

Vous pouvez choisir du carrelage faïence, grès cérame, mosaïque, pierre naturelle, carreau de ciment. Les déclinaisons sont infinies.

chambre blanche bien décorée

La décoration de la chambre grâce au linge de lit.

Un linge de lit est composé de différentes pièces : un drap housse, un drap plat, deux taies d’oreiller en soie, une taie de traversin, une housse de couette, un dessus de lit. La plupart du temps, ces pièces textiles sont vendues en lots en tant que parure de lit.

Les pack vous offrent de réels avantages, celui de ne pas avoir besoin de chercher à droite et à gauche un assortiment, par la même occasion nous évite de faire des faute de goût ! En effet, la parure contient un mélange de couleurs et d’imprimés qui s’associent parfaitement ensemble.

Souvent le pack contient des housses de coussins au même motif que la housse de couette, du coup c’est aussi un gain de temps.

Bien évidemment quand on rentre dans une chambre, la première chose que l’on voit c’est le lit. Puisqu’il est l’élément central de cette pièce. Vous comprenez donc l’importance du choix du couvre lit ou  de la parure de lit.

Pour choisir une housse de couette, ou une parure de lit, il faudra tenir compte de vos goûts et de vos préférences.

Choisir une matière agréable pour vous, car nous n’avons pas tous le même contact avec le tissu.

Coton, la percale de coton, le satin de coton, la flanelle, le lin, Le polycoton, le Jersey, le métis, ou encore la viscose de bambou.

Les motifs de votre housse de couette doivent être en harmonie avec les murs et les éléments de votre chambre.  Par exemple si vous avez un papier peint à motifs sur les murs de votre chambre, il serait plutôt conseillé de choisir des draps housses unis.  Pour ne pas surcharger décoration de la chambre de la pièce d’informations.

En revanche si vos murs sont neutres genre peinture blanche vous pouvez alors choisir des parures de lit avec des motifs varier. Cela rehaussera la décoration de la chambre.

Pour ce qui est des motifs… la liste est plutôt longue si ce n’est infinies… motifs scandinave, rayé, japonais, géométriques, animaux, dessin animé, florale, brodé, unis, bicolore, réversible…

ambiance feutrée chambre

L’éclairage de votre chambre à coucher

La lumière diffusé dans votre chambre doit être différente de celle du reste de la maison.

Elle doit vous apporter un confort visuel. Car cet espace ne sert pas qu’à dormir.  il peut être un espace de travail, l’endroit ou vous Regardez vos séries préférées, où vous lisez, celui où vous vous habilliez et déshabiller, ainsi que le lieu de vos ébats amoureux.

Par conséquence l’ éclairage doit être adapter à plusieurs situations de vie. La lumière centrale de la chambre doit être ni trop forte ni trop faible.

Il ne faut pas mettre de lumière direct dans une chambre, genre Spot. Bien trop agressif pour les yeux. Pour mieux adapter la luminosité, on peut ajouter des abats jours qui diffuseront la lumière en la tamisant.

Nous avons la chance à notre époque d’avoir des lumières LED, elles se vendent en bande auto-adhésive, facile à installer ( lumières froides) elles illumineront votre tête de lit ou votre plafond, créant un volume et une modernité sans pareille.

Ce style de lumière se placera toujours en lumière indirect, dernière la tête de lit par exemple. Vous pourrez grâce à ce dispositif regarder la télévision sans agresser vos yeux. Elles sont reposantes et souvent multicolores ce qui permet de changer selon vos envies la couleur du décor… quasi magique.

Les coussins, tapis, rideaux … le changement rapide

Des éléments indispensables À la décoration de la chambre.  si vous n’avez pas envie de tout changer,  il vous suffira simplement de changer de rideau de mettre un tapis chaleureux avec quelques coussins colorés. Voilà comment se retrouver dans une chambre accoucher avec une ambiance totalement différente. Parce que finalement la décoration de la chambre est faite de petits détails.

La lampe de chevet sur la table de nuit revêt une importance selon l’ambiance que l’on souhaite apporter à la chambre parentale ou la chambre d’enfant. Il est possible d’ajouter un style scandinave en mettant un lit à baldaquin dont le cadre de lit est en bois massif.

Le revêtement de sol est à prendre en compte aussi dans une petite chambre d’adultes ainsi que les tables de chevet pour la décoration de la chambre.

 

Comment décorer sa chambre à coucher avec une ambiance douce?

décoration de la chambre à coucher

La décoration d’une chambre à coucher doit insister sur les couleurs, l’espace ainsi que l’éclairage. Pièce de repos ou de sommeil par excellence, toutes les couleurs ou tons agressifs sont proscrits. Préférez l’éclairage led derrière la tête de lit et une housse de couette blanche.