Menu Fermer

Pourquoi choisir un lit à baldaquin?

lit à baldaquin

Le lit à baldaquin impose un côté majestueux dans une chambre. Accessoire romantique de la chambre à coucher par excellence, il permet d’apporter un design très élégant et beaucoup moins fonctionnel à la chambre parentale.

C’est quoi un lit à baldaquin ?

On appelle lit baldaquin, un lit dont les 4 pieds sont prolongés en colonnes. Il forme alors un cadre qui surplombe le matelas et sur lequel repose une voilure ( rideaux ou voilage).

chambre romantique

De quoi est composé le lit à baldaquin classique ?

  • D’un sommier et d’un matelas
  • D’un cadre de lit à baldaquin
  • Des montants à chaque coin du cadre de lit
  • Des traverses latérales qui relient les montants
  • Et pour finir des rideaux et des voilage

Quelle est l’histoire du lit à baldaquin ?

Cette structure de lit ne date pas d’hier. Quand on imagine lit à baldaquin, on pense princesses, rois et châteaux. Car effectivement il est apparu au 15ème siècles, dans les grandes demeures de la noblesse. Ce model de lit n’avait rien de décoratif, il était plutôt d’une grande utilité.

Les tentures permettant de protéger du froid et améliorant les conditions de vie servant d’isolation. Permettant aussi de préserver l’intimité des nobles, car à cette époque les serviteurs dormaient dans la même pièce que leurs maîtres. Le lit a baldaquin devient petit à petit un symbole de richesse, où l’on grave dans le bois précieux les armoiries de la famille.

Les conditions de vies s’améliorant il passe aux oubliettes au fil des siècles.

Mais on le retrouve aujourd’hui avec un design moderne et revisité.

Un choix que vous pourriez adopter dans vos chambres à coucher. Et on vous dis pourquoi.

Pour quelle raison choisir un lit à baldaquin ?

-Pour son romantisme

Cette structure unique créera une ambiance confinée et insolite. Depuis toujours le lit à baldaquin est ce qu’il y a de plus romantique dans une chambre à coucher. Comme un petit nid d’amour et une intimité préservé à l’intérieur de cette structure. Vous vous sentirez enveloppé grâce à la douceur des voilages.

-Pour son côté royal

Ce n’est pas pour rien, que les grands hôtels du monde entier, sont équipées de lits à baldaquin. Sa grandeur et ses voilages rappellent le temps des princes et des princesses. Pour dormir comme une famille royale,  dans un monde majestueux à l’époque des châteaux. Cette élégance venu d’un autre temps est exclusive.

-Pour son design

Le lit à baldaquin a su s’adapter au besoin actuel. L’engouement que les gens ont pour ce lit persistent au fil des années tout en se transformant pour s’adapter à la modernité. Son design est attirant et féerique. Le coin lit devient comme une pièce à part entière dans votre chambre à coucher.

Son design intemporel créer la magie et la grandeur de ce lit. Ce pouvoir des voilages autant dans les textures que dans les couleurs de tissus, laisse cours a autant d’imagination que de création possible. A vous de trouver votre style pour créer  l’ambiance qui vous ressemble : bohème, zen, chic, féérique, les déclinaisons sont infinies. Finalement ce lit est fait pour les romantiques à l’âme artistique.

-Pour gagner de la place dans une chambre 

Beaucoup de gens pensent que le lit à baldaquin occupe trop de place et que pour faire rentrée cette structure il faut une grande chambre. Pourtant, ce mobilier à énormément évolué et peut aujourd’hui s’adapter à de petits espaces. En effet, il existe une grande variété de modèles.

Que votre lit soit une place ou deux places. Choisissez des modèles qui sont moins imposants, avec des colonnes en bois plus fins, sans estrade et sans voiles. Cela permettra de désencombré la structure. Un côté minimaliste adapté  aux petites chambres.

-Pour son utilité

Le lit a baldaquin peut aussi être une option utile si l’on opte pour des voilages moustiquaires. En effet, le ministère des Solidarités et de la Santé nous explique que les moustiques seraient vecteurs de beaucoup de maladies comme le chikungunya, la dengue, la fièvre Zika, la fièvre du Nil occidental… mieux vaut se préserver surtout lorsque l’été arrive.

Choisir un lit baldaquin peut s’avérer d’une grande beauté mais pas seulement puisqu’il peut être très utile. Poser une moustiquaires de lit, c’est avant tout un choix pour la sécurité, la tranquillité de vos nuits, et le bien être. Le lit à baldaquin vous permet donc cette option très pratique que vous n’avez pas dans un lit classique.

Vous pouvez aussi penser à cette option dans la chambre de vos bébé ou de vos enfants, qui réagissent encore moins bien aux piqûres de moustiques que les adultes.

chambre rustique

Comment choisir votre lit a baldaquin ?

Il faudra un lit design adapté à votre chambre. Mais pas seulement puisque d’autres critère rentre en compte pour faire le bon choix. Entre le style, les fonctionnalités, les dimensions, les matériaux, l’agencement,  ou encore le budget. Nous allons vous aidez.

Choisir votre style

Il faudra définir vos goûts et vos attentes. Il faut que le lit s’adapte à la décoration intérieure de votre chambre. Vous pouvez créer un style baroque, bohème, indou… grâce au voilage tout les styles sont possibles.

Les coussins et oreillers ont aussi leur importance en terme de volume. Il en va de même pour la housse de couette en terme de taille.

Choisir les fonctionnalités

De nos jours un lit peut aussi être un espace de rangement. Le lit baldaquin ne vous empêche pas d’avoir un espace rangements situés sur les côtés bas du lit, ou sous le matelas. Vous pouvez aussi choisir une tête de lit étagère, en guise de bibliothèque. Vous pouvez changer les motifs et les couleurs des voilages a volonté.

Comme opter pour une moustiquaires l’été et un tissu plus chaleureux l’hiver.

Choisir un lit aux dimensions de votre chambre

Le lit baldaquin doit s’adapter a l’espace de la chambre. Il ne doit pas prendre trop de place. Pour ce faire il existe des modèles de toutes sortes qui s’adaptent aux petits, moyens et grands espace.

Le ciel de lit est le plafond en toile du lit à baldaquin.

Choisir les matériaux

Nous devrions toujours faire attention à la composition et la qualité des produits que nous achetons. Ils sont tout aussi important que lorsque vous achetez de la nourriture ou des vêtements. Et puisque l’on va passer casi un tiers de notre vie a dormir ( en moyenne entre 25 et 27 ans) je pense que le mieux est d’opter pour des matériaux naturels et sain pour la santé.

Comme le bois traité sans produits nocifs, de tissus naturels pour les voilages ou encore les peintures sans produits toxiques.

En espérant vous avoir aidé :

Le lit  a baldaquin est un choix personnel. Comme pour le choix de m’importe quel autre style de lit il s’agit d’un vrai investissement, et le but est de le garder et de le trouver à votre goût a travers les années.  Il est donc important de prendre le temps  de bien le choisir en écoutant vos envies et vos besoins, tout en respectant votre budget.

De choisir des matériaux non polluant, et surtout de vous faire plaisir, pour que vous ayez envie de passer de belle et douce nuit dans la chambre de vos rêves.

 

 

 

 

 

1 Comment

  1. Ping :Choisir un nouveau lit: 3 conseils à savoir

Les commentaires sont fermés.